Derrière ton sourire de Céline Musmeaux

Mon résumé :
Lou est une jeune fille qui, en présence de ses amis, est bien dans ses baskets. Mais parfois les apparences sont trompeuses. Aussi, elle continue de jouer le rôle de la bonne copine, maladroite justifiée par sa “blondeur” afin de ne rien dévoiler sur la réalité de sa vie, qui n’est pas aussi rose.
Cette nouvelle rentrée scolaire, Roman débarque dans ce lycée. Il ne connait personne, mais va vite sympathiser avec la bande. Petit à petit, il essayera de se rapprocher de Lou, pour connaître ses secrets. Car il faut bien l’avouer, c’est le seul à ne pas être dupe et à se rendre compte que Lou cache des choses.
Arrivera -t-il à percer à jour la vraie Lou ? Lou se laissera-t-elle approcher de près, sachant le danger que cela peut lui coûter ? Et si ses secrets se savent, comment réagiront ses amis ? Vont-ils lui fausser compagnie en croyant qu’elle invente tout , ou au contraire seront-ils plus que jamais soudés avec la jeune femme ?

Mon avis :
Encore une histoire qui aborde le thème de la violence. Loin du harcèlement scolaire, cette violence est tout aussi réelle, malheureusement. Lou est une jeune fille attachante pour qui on retient notre souffle tout au long de la lecture. Nous éprouvons la même peur qu’elle, sachant les “risques” qu’elle prend avec l’épée de Damoclès qu’elle a au-dessus de sa tête. Roman est également touchant en étant le seul à découvrir que le comportement de Lou est étrange. Il sera le seul à la mettre en confiance pour qu’elle se dévoile enfin, et par la même occasion, qu’elle demande de l’aide. L’aide pour sortir de cet enfer qu’elle vit au quotidien depuis des années, alors qu’elle n’est en aucun cas fautive. Le seul capable de la comprendre si bien, dans la mesure où il a vécu une situation similaire.
Merci Céline, déjà pour renouveler chaque mois ta confiance avec moi, mais surtout merci de nous embarquer dans des récits qui nous font ouvrir les yeux sur la tristesse des situations que certaines personnes connaissent encore de nos jours. Merci de nous transmettre une multitude de sentiments, allant des larmes au rire, de la joie à la peur, tout en abordant des thèmes difficiles. Continue de donner de l’espoir aux personnes qui peuvent vivre ces situations, car malgré que tes récits soient de la fiction, je reste persuadée qu’avec le peu de bonnes âmes qui vivent actuellement, des personnes en détresse pourraient être sauvées.

Lien amazon :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s