Mon plus beau Noël de Yan Robel

Mon résumé : William est à la recherche des décorations de noël pour égayer le sapin qu’il vient d’apporter à sa mère. Il tombera par hasard sur un paquet de correspondance. Pensant que sa mère ne lui en tienne pas rigueur il s’en empare et les lira.

A t-il bien faire d’être curieux sur le passé de sa mère ? Lui avouera-t-il son geste ? Est-ce que sa mère lui pardonnera ?

Mon avis : A travers cette histoire, Yan nous embarque dans la réalité du passé. On y découvre, à travers des correspondance, tout l’amour qui lie Odile et Adam. Un amour que l’on sent fort, indestructible, quand bien même la vie peut être malheureuse. Adam a dans ses lettres, une belle plume. On visualise ce qu’il raconte, que ça soit joyeux ou triste. Les mots sont forts, les mots sont justes, les mots sont puissants. Ils nous touchent. Dès le départ, on se pose la question si il y aura une « happy end » à cette histoire. Alors on espère, on sourit, on lutte, on pleure. On se retrouve traversé par une multitude de sentiments intenses, jusqu’à être pris aux tripes.

Cette histoire est courte, mais elle est exceptionnelle. Merci Yan. Merci de nous transmettre ces sensations, mais surtout merci d’avoir pensé à rendre hommage aux milliers de couples qui ont du vivre, survivre, plus ou moins, au même genre d’histoire.

Lien Amazon :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s