Le lac du Lou, de Caro Mélu

Mon résumé:

Le lac du Lou, c’est l’histoire de Séléné, mais pas que. C’est de tout un clan qu’il s’agit. Un clan… ou une meute… car nous voilà plongés dans le monde des loups-garous !

Séléné est l’héritière du clan des Lou qui règne de façon incontestée sur la station des Menuires depuis des lustres. Loin d’elle l’idée de reprendre un jour le flambeau. Elle a quitté la région pour vivre une vie normale, intégrée au monde des humains. C’est le décès de sa grand-mère qui l’amène à regagner sa région natale. Au contact de sa famille elle va devoir remettre ses certitudes en question. Car avec le départ de son aïeule, c’est toute la meute qui est impactée: les places et rôles se redistribuent, et de vieilles rivalités resurgissent…

Mon avis:

Caro Mélu nous propose une histoire passionnante, avec de multiples tiroirs qui s’ouvrent au fur et à mesure du récit. Aventure, frisson, légende, sentiments, conflits: l’histoire des Lou et de Séléné est riche en rebondissements. Une fois commencée, il est difficile de la lâcher !

La plume de l’auteur est d’une efficacité redoutable: tour à tour touchante, incisive, cruelle, douce, poétique parfois, toujours fine. Elle nous entraîne dans son univers avec une facilité déconcertante. C’était la première histoire de loups-garous que je lisais, et je n’ai eu aucun mal à m’y plonger, bien au contraire.

Les personnages et les relations qu’ils entretiennent sont criants de vérité. Entre une mère au caractère de glace, un frère jumeau devenu distant, un grand-père qui aime entretenir le mystère, un homme de main peut-être un peu trop serviable, et bien d’autres… Séléné a fort à faire.

De plus, j’ai beaucoup aimé l’idée d’entremêler au récit principal des légendes autour des loups, que Caro revisite avec brio.

En bref, une très belle découverte que j’ai grand plaisir à partager avec vous !

Elise

Lien Amazon:

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s