Mon premier Festival du Roman Féminin

Coucou tout le monde, c’est Elise
Cette année pour la première fois, j’ai eu la chance de pouvoir participer au Festival du Roman Féminin, début mai. Bon ok, c’était juste pour un jour et c’était sportif avec poussette et bébé, mais cela reste une belle expérience que je vais essayer de vous retranscrire
Le Festival, c’est avant tout une histoire de rencontres et de convivialité. Rien à voir avec un salon du livre. Il y a plusieurs salles et espaces et dans chacun se déroulent des événements bien distincts qui s’enchaînent tout au long de la journée. Des tables rondes, des conférences, des lectures, des rencontres avec des éditeurs, des ateliers créatifs et des meet and greet avec les auteurs sont organisées. Le programme est dense, alors il faut faire des choix, pas toujours facile !
Le vendredi matin, par exemple, j’ai pu assister à une présentation de livres et des sorties des éditions Butterfly, en présence d’une auteur. Au même moment, il y avait une conférence sur l’héritage d’E.L. James et une sur les auteures amatrices de romance sur le net… Bref, mieux vaut bien étudier le programme !
Le principe de ce festival, c’est qu’il n’y a pas de livres à vendre. En fait, avec le billet d’entrée, on a droit à un grand sac rempli de goodies (marque pages, stylo, magnets, badges etc ) mais aussi des tickets que l’on peut échanger contre des livres, tout au long du week-end. Le vendredi, certains auteurs et éditeurs avaient apporté des livres que l’on pouvait se faire dédicacer lors des meet and greet, et le samedi ( mais pourquoi ne suis-je pas plutôt venue le samedi ????!!!), il y avait une séance de dédicace géante, pendant deux heures, avec énormément, mais vraiment énormément de livres ! J’ai vu sur FB et Instagram des filles qui sont reparties avec entre 20 et 30 livres *-* Bon, moi le vendredi, j’ai pu en avoir 3 lol mais dédicacés et avec des causettes bien sympas avec les auteurs !
Ce qui était sympa aussi c’était la proximité avec les auteurs. Certaines étaient les auteurs invitées mais il y avait aussi les auteurs en off dont la venue avait été signalée et qui pouvaient bénéficier d’une table pour une heure de rencontre avec leurs lectrices ( et ça, en tant qu’auteur off, j’ai trouvé que c’était vraiment génial !). Je dois avouer que je connaissais à peine la moitié des écrivaines présentes, c’est là qu’on se rend compte que la romance est un genre très très prolifique ! Mais toutes étaient hyper abordables que ce soit les françaises ou les anglophones. Pas de soucis pour discuter avec elles, lors des séances de rencontres programmées, comme dans les couloirs. L’ambiance était vraiment détendue et top !
Je dois d’ailleurs saluer les organisatrices et les bénévoles, très efficaces, qui ont gardé sourire et bonne humeur tout du long ! Bravo !
Cette journée a aussi été l’occasion de rencontrer pour de vrai d’autres lectrices et blogueuses que j’avais en contact sur le net, et ça c’était top aussi !
Bref, je suis repartie avec de superbes souvenirs et l’envie de revenir mais pour le week-end complet l’année prochaine !
Petite précision à l’attention des auteurs: il y avait aussi une journée spéciale pour eux le jeudi avec ateliers et conférence et c’était gratuit ! Encore un événement que j’espère ne pas manquer l’an prochain
Petite info: je ne suis pas rentrée les mains vides et j’ai pensé à vous… Vous en saurez plus bientôt, Isa vous dira tout !

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s