Toutes les victimes sont consentantes, Gérard-Noël Hesse

Mon avis :

Le titre, provocant, m’a interpellée. Il donne à réfléchir. Est-il à prendre au sens strict ou large ? Existe-t-il une « attitude » de victime ? Tantôt mon esprit se rebellait contre cette idée, tantôt je trouvais quelques arguments pour concéder que ce n’est pas toujours faux.

Le résumé intrigue également. Cinq profils, cinq personnes de milieux différents, aux parcours variés mais tous en perte de repères, avec des fêlures, des regards désabusés sur la vie,. J’étais séduite par la promesse de la forme tant que par l’idée.

La première nouvelle m’a beaucoup plu. Le personnage d’Ekaterina y est bien campé. Sa personnalité, sa psychologie sont recherchées, décrites avec un ton dynamique, fort.

La suite a eu plus de peine à m’embarquer. Il y est, pour mon goût, un peu trop question de politique et de religion. Non pas que ces sujets soient tabous, mais j’ai trouvé que cela prenait parfois le pas sur le récit, au détriment de la psychologie des personnages. Par exemple, dans Djihad Jim, j’ai trouvé que les revirements du personnage étaient un peu brutaux et auraient gagnés à être plus développés, de façon à trouver un équilibre avec la description du contexte. De plus, certaines nouvelles m’ont déroutée, car j’ai eu du mal à cerner l’intention de l’auteur: la frontière est mince entre les pensées attribuées aux personnages, et ce qui pourrait s’apparenter à un message engagé. Cette absence de certitude m’a troublée, d’autant plus que les nouvelles sont très ancrées dans le réel, avec des vrais noms de personnalités politiques par exemple. L’auteur est tout de même parvenu à me faire éprouver une certaine empathie pour quelques-uns de ces personnages qui sombrent dans un extrémisme ou un autre, et ce même sans partager leurs opinions.

Au-delà de ces aspects, je reconnais à l’auteur un réel talent d’écriture, avec un style recherché.

Au final, cela restera pour moi une lecture qui questionne et qui, je pense, ne peut pas laisser indifférent.

#Elise

https://lire.amazon.fr/kp/embed?asin=B07BFDB35T&preview=newtab&linkCode=kpe&ref_=cm_sw_r_kb_dp_BpXVBb1TZCGGW

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s