Interview de Damien Claire

Aujourd’hui, on vous propose de découvrir un peu plus l’auteur Damien Claire, qui se présente à vous dans un premier temps.

Vous avez trois heures devant vous ?  Non ?
Bon ben on va faire la version courte. Je me présente je m’appelle Henry… oups pardon, ça c’est Balavoine. Donc moi c’est Damien. Et oui, c’est mon véritable prénom. J’ai commencé à écrire il y a vingt ans environ. Non, j’ai commencé à écrire en cm1 ou cm2 je crois, le jour où la maîtresse nous a demandé d’écrire notre première rédaction. C’est là que le virus m’a pris. Les idées fusaient en tout sens, et alors que mes camarades peinaient à remplir une page, j’ai dû rendre pas loin de 4 feuilles. Depuis, je n’ai jamais arrêté. Tous les prétextes sont bons pour noircir une feuille.
Bref pour en revenir à ce que je disais au début, ma carrière d’auteur a débuté il y a vingt ans avec la sortie de mon premier livre, un texte jeunesse sur un petit vampire. A l’époque j’étais encore pigiste pour un magazine de jeux vidéo, je rédigeais des tests. Une rencontre avec un éditeur, et j’ai décidé de me lancer. J’ai d’abord été « l’ombre », une plume. Ça m’a permis de travailler sur des dizaines de livres différents et de trouver ce que je voulais vraiment faire. Puis il y a quelques mois, j’ai décidé de sortir Damien Claire de l’ombre en livrant un livre plus personnel, le récit de mes « aventures » d’adolescent, avec « Fugue en love majeur ».
C’est ce livre qui m’a permis de rencontrer Ingrid Morel. Une amitié solide est née, et nous avons décidé d’écrire ensemble, elle avec ses idées, moi avec mes mots. « Rêve de chevalerie » est ainsi né, puis aujourd’hui « Ambre et Mac ».
Voilà, je pense que c’est une présentation assez complète en moins de trois heures.

point violet Si tu aurais aimé écrire le livre d’un de tes camarades auteurs, ça aurait été lequel ?

réponse bleu   Un seul ? mais c’est mission impossible ta question. J’aurais aimé écrire de milliers de livres dans des style totalement différents en plus.

  1. J’aurais voulu être le papa de Cyrano de Bergerac, j’aurais voulu avoir l’idée de Harry Potter, si j’avais pu j’aurais écrit Le cycle d’Elric.
    Non, un seul c’est impossible, il y a tellement de beaux livres et de genre.

Aller, juste parce qu’il y en a un qui m’a marqué et que j’ai lu et relu je ne sais combien, je dirais Outsiders de S. E. Hinton. Une histoire d’ado qui a marqué ma jeunesse, j’ai pleuré en le lisant.

point violet Quel est ton dernier coup de coeur littéraire ?

réponse bleu   Alors, j’ai un vrai coup de cœur pour un auteur en particulier. J’attends chacun de ses livres avec impatience. Il mêle humour et réflexions, le tout dans un style très particulier. C’est un peu le Georges Brassens de l’écriture, Cédric véto alias Cétro.

point violet Si tu pouvais réaliser 3 voeux ça serait lesquels ?

réponse bleu   Alors, version Miss Univers, je souhaite la paix, la fin de la misère et de la maladie dans le monde. Franchement, c’est utopiste, mais ça serait chouette.
Sinon d’un point de vue personnel, ben j’ai pas vraiment de souhait en fait, j’ai une épouse extraordinaire, une vie modeste mais ça fait longtemps que j’ai compris que le bonheur était dans la satisfaction de ce que l’on a et non dans la recherche du luxe et du superficiel. Après la santé, oui peut-être que je me souhaiterai la santé, ça c’est quand même bien.

Professionnellement, je souhaite que mes livres rencontrent leur public, qu’ils apportent un peu de plaisir aux gens qui les liront.

point violet Quel rapport entretiens-tu avec tes lecteurs ?

réponse bleu   J’adore pouvoir parler avec les lecteurs. Je suis très présent sur messenger, facebook. J’aime échanger avec eux, savoir ce qui leur plait ou non, répondre aux questions laissées en suspens dans certains livres…

point violetSi tu serais un objet, tu serais …

réponse bleu   Ok, bon si je réponds un livre ça fait un peu cliché pour un auteur. Du coup un stylo ? C’est cliché aussi… Je crois que je serais une caisse à outils, le genre où tu trouves forcément l’outil dont tu as besoin. Pourquoi ? Ben je pense que c’est ce qui me ressemble le plus. Je suis un outil adaptable. Je vais aussi bien écrire une romance qu’un livre jeunesse. Je vais être capable du texte le plus simple et accessible comme d’écrire le prochain discours du président de l’assemblée.

point violet Quand tu écris, es-tu du genre très organisé ( plan précis, fiches, etc. ), ou te laisses-tu guider par l’histoire et ton instinct ?

réponse bleu   Un peu des deux en fait. Souvent l’idée d’un livre me vient dans mon sommeil puis elle s’ancre dans mon esprit et le déroulement vient au fur et à mesure.

Après sur la phase de rédaction, j’aime structurer tout. Ça me permet de mieux visualiser la chronologie, le déroulement… et donc de pouvoir reprendre le tout pour être plus cohérent, ajouter des détails, etc…

point violet Si tu devais décrire ton univers d’écriture en trois mots, ce seraient…

réponse bleu   Diversité, partage, humour…

point violet Quel genre de héros / héroïne te fait kiffer ?

réponse bleu   J’aime les personnages fragiles, différents. J’aime les aider à s’accomplir, à vaincre leurs faiblesses…

Un peu comme Ambre…  

Notre interview approche de la fin. Découvrons les réponses pour les deux dernières questions…

point violet Si tu étais “SuperWritor”, quel serait ton pouvoir ?

réponse bleu   Je suis quelqu’un de visuel, mes idées se manifestent sous forme de petits films dans ma tête. Si seulement le livre dans ma tête pouvait s’écrire aussi vite que je le visualise…

Ce serait sans doute le pouvoir le plus génial. Ne pas avoir besoin de passer des heures devant l’ordinateur pour écrire, avoir juste à penser l’histoire et hop le livre se ferait tout seul…

Et enfin pour conclure :

point violet Un petit mot pour tes lecteurs ?

réponse bleu   Achetez mon livre… Ah non, ça ces trois mots.

Merci… un mot, mais tellement de remerciements dedans. Merci de me lire, merci de me soutenir, de me suivre, merci de vos retours, merci pour nos échanges…

Oui, merci, c’est bien comme mot.

Une interview bien sympathique pour découvrir un auteur bourré d’humour. Encore merci Damien Claire d’avoir répondu présent.

N’hésitez pas à le retrouver sur :

Facebook : https://www.facebook.com/claire.damien.9

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s