À la folie, Cindy Lia

Mon résumé :

Alicia est une jeune infirmière pour qui tout sourit en apparence: presque fiancée à un brillant avocat,  fraîchement diplômée, elle s’apprête à occuper son premier vrai poste, et non des moindres, car elle rejoint l’Hôpital psychiatrique de New York, le Center. Mais dès le premier jour, rien ne se passe comme prévu, de la rencontre explosive avec un patient aussi beau qu’instable et inquiétant, à ses rapports tendus avec ses collègues et surtout la directrice… Sans compter qu’il se passe des choses étranges entre les murs de la vieille institution. Cette ambiance va rapidement réveiller de vieux démons chez notre jeune héroïne.

Mon avis:

Ce livre est juste… Une tuerie ! Avant de rentrer dans les détails, et tant pis pour le suspense, je tiens à préciser que j’ai eu un gros coup de cœur pour ce romantic’ thriller ! Voilà, c’est dit ^^

Maintenant, quelques arguments lol

J’ai toujours été intriguée par l’univers de la psychiatrie. Où est la limite entre un esprit sain et un esprit dérangé ? Sur quels critères se base-t-on pour interner quelqu’un ? Comment fonctionne un hôpital psychiatrique ? Est-ce que le personnel qui y travaille parvient à garder la tête froide ? Toutes ces questions sont abordées en filigrane dans ce récit qui retranscrit un univers crédible tout en étant assez effrayant.

Car tout d’abord, je veux vous parler de l’ambiance. Cindy Lia parvient à nous plonger dans une atmosphère très particulière. Même si l’histoire est contemporaine, j’avais en tête des images de vieux établissements, style Shutter Island si vous avez vu le film. Il est difficile de trouver des qualificatifs justes pour décrire ce que j’ai ressenti à la lecture des passages dans l’hôpital mais c’est terriblement prenant. L’atmosphère est lourde, le malaise souvent palpable. Pas de sérénité à l’horizon !  De  plus, chaque personnage a ses failles, ses vieux démons. Cela contribue à nous faire douter de tout le monde, tout le temps. Vous l’avez compris, le lecteur est tout le temps sur ses gardes, comme notre jeune héroïne .

Parlons-en des personnages : ils sont crédibles et pas superficiels, même les personnages secondaires. Mystérieux chacun à leur manière, ils recellent tous une part de secret. La mère et la soeur apportent la touche de légèreté qui équilibre le tout. Difficile de vous en dire plus, j’aurais peur de vous spoiler. Sachez en tout cas qu’ils vous feront passer sans mal d’une émotion à l’autre ! De la peur au désir, en passant par l’incompréhension, l’empathie ou encore la tristesse… Toute une palette d’émotions fortes garanties.

Enfin le scénario: l’auteure réussit à nous embarquer dans cette aventure et à nous y balader avec brio. Chapeau bas ! Car si l’on a rapidement des doutes et des hypothèses concernant les protagonistes principaux, ce roman est tellement riche qu’il y a de nombreux rebondissements que l’on ne voit pas du tout arriver !

Bref, je le répète en guise de conclusion : waouw ! Coup de cœur !

C’était mon premier Cindy Lia, mais certainement pas le dernier ^^

#Elise

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s