La délicatesse du homard

La délicatesse du homard

 

41QEeFMy6rL._SY346_.jpg

Auteur: Manel Laure

Nombre de pages: 348

Format: Papier

Maison d’édition: Michel Lafon

Date de parution: 18 mai 2017

Prix: 18€95 (Broché)

 

Résumé

François, directeur d’un centre équestre en Bretagne, découvre, lors d’une promenade à cheval sur la plage, une jeune femme inconsciente au pied d’un rocher. Plutôt que d’appeler les secours, il décide sans trop savoir pourquoi de la ramener chez lui pour la soigner. A son réveil, l’inconnue paraît en bonne santé, mais peu encline à parler. Elle dit s’appeler Elsa mais refuse de répondre à ses questions. Commence alors entre le célibataire endurci et cette âme à vif une étrange cohabitation, où chacun se dévoile peu à peu à l’autre sans pour autant totalement révéler les secrets qui le rongent. Et même si le duo en s’apprivoisant s’apaise, leur carapace peine à se fendre…

Qui est Elsa et qu’elle vie est elle en train de fuir ?

Extrait

Elle est encore là. De loin, je devine sa silhouette recroqueville au pied du rocher. Au même endroit que tout à l’heure, et dans la même position. Instinctivement, je regarde ma montre. Dix-huit heures. J’en ai donc passe trois à me promener. Il est rare que je parte si longtemps, mais là j’avais du temps devant moi. Pour une fois. Je m’approche prudemment, pour ne pas effrayer, surtout que Jador est du genre imposant. Me voilà presque à sa hauteur. Elle reste dans la même immobilité. Il n’y a que ses cheveux qui volent autour de sa tête. Ce qui lui donne un semblant de vie.

 

Avis

Avant toute chose je remercie infiniment Les éditions Michel Lafon de m’avoir envoyé par erreur ce premier ouvrage de l’auteure.

J’ai découvert cette plume avec beaucoup de plaisirs. L’histoire est tellement poignante qu’on a l’impression de la vivre. Elle est décrite si simplement, avec légèreté mais avec beaucoup de sentiment et d’émotion. Je me suis vu pleurer comme une petite fille, comme si l’histoire d’Elsa-Axelle était la mienne. Je me suis retrouver à ressentir toutes ses émotions, ses états d’âme, sa frustration, son chagrin.

J’ai plus qu’apprécié ma lecture. J’ai dévoré ce livre en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. On apprend au fils des pages à découvrir les personnages avec leur vie passé. On s’y attache peu à peu, on comprend leur manière de voir les choses au fur et à mesure que se tourne les pages. On est subjugué par leur histoire totalement inattendu mais tellement belle.

Ce livre redonne une certaine foi en l’être humain. Ce jeune homme qui recueil cette femme perdue, déboussolé, sur de rien. Il lui offre l’hospitalité, l’attention dont elle a besoin. Il lui ouvre un bout de lui, de sa vie. Alors qu’elle reste fermé face à tout cela qui est nouveau pour elle.

Mais peu à peu, ils apprennent à se connaître, il se découvre, s’apprivoise. Un lien étrange et magique les relis. Est ce la douleur du passé? Le bonheur de l’instant présent? Ces deux âmes brisées vont peu à peu s’ouvrir, avec un peu plus de mal pour l’un d’eux mais quand on découvre son passé, on comprend pourquoi.

Face à tout cela le lecteur se retrouve spectateur et totalement impuissant. Que ce soit pour elle ou pour lui, on aimerait se glisser dans les pages de cet ouvrage et de les prendre dans nos bras. C’est juste impressionnant la puissance que la plume de l’auteure dégage. J’ai été totalement bouleversé par celle ci.

Je peux concrètement parler d un coup de coeur pour ce livre, mais aussi pour cette plume sublime et son auteure.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s