Sapin-Lilas

Sapin-Lilas

 

cover-2678.jpg

Auteur: Kermoal Alvyane

Nombre de pages: 78

Format de lecture: Papier

Maison d’édition: Auto-édité

Date de parution: 9 Décembre 2018

Prix: 4€99 ( Broché)

 1€75 (Numérique)

 

Résumé

Une mère et ses jumeaux devant les belles vitrines des grands magasins à Paris.

La détresse d’une mère qui travaille et ne peut rien offrir à ses enfants… rien… sauf… la dignité. 

Une pièce jetée au sol et le rêve se brise. Le « bienfaiteur » pourra-t-il comprendre ce qu’elle va essayer de lui montrer avec le Sapin-Lilas ?Quel choix fera-t-il ?

Extrait

Ce sont des temps que l’on ne conte pas, mais des années que l’on n’oublie pas. On va doucement vers le bout de sa vie et les souvenirs affluent comme pour nous dire: » Regarde, tu as eu de beaux moments dans ce qui fut le pire ».

Avis

Dès le début l’auteure nous montre la dureté de cette histoire, mais qui représente aussi énormément notre société. L’auteure avec sa plume fluide, douce et délicate arrive dès les premiers chapitres à nous tirer les larmes. On s’attache aux différents personnages avec une grande facilité.  On est forcément en admiration devant cette maman, Sybille, elle a une force inépuisable: L’amour pour ses enfants. Même si la vie n’est pas simple pour elle et sa petite famille, elle garde la tête haute. 

J’ai beaucoup aimé cette histoire ainsi que ses personnages. Madame Sully est un amour, une petite mamie qui apprécie sa voisine ainsi que ses jumeaux. Elle non plus n’a pas été gâté par la vie, mais grâce à Sybille et ses enfants sa vie est un peu plus joyeuse. Sans s’en rendre compte Sybille se déplace comme un flambeau dans la vie des gens, cette petite lumière, cette étincelle de joie que l’on cherche tous plus ou moins sans s’en rendre réellement compte.  Malgré son malheur, elle arrive à tendre sa main aux autres. Et je suis entièrement d’accord avec elle quand elle dit que le monde actuel ne prend pas le temps de voir si tout le monde va bien. Si tout le monde à bien tout ce qu’il faut pour lui et sa famille ou tout simplement chez lui. On sait jamais au cas où que la pauvreté serait contagieux. Seulement voilà nous ne sommes à l’abri de rien. Aujourd’hui on peut avoir une vie de ministre et demain finir à dormir dans une voiture sur un parking ou pire encore. Ce livre nous fait ouvrir les yeux sur la réalité de notre société. Marche ou crève, c’est peut être dit violemment mais ça résume très bien notre réalité. 

Ce livre est un vrai régal, un recueil d’émotion, de tendresse et d’amour sous toutes ses formes.  Malgré la dureté et la réalité du sujet traité, l’auteure le fait avec douceur et bienveillance. J’ai été extrêmement touché par cette histoire. Elle montre vraiment la noirceur de notre société. Mais chaque part d’ombre à sa part de lumière, ce livre en est la preuve. 

Un court ouvrage, trop court même, mais tellement beau. Je n’avais pas envie qu’il se termine. J’ai ressenti beaucoup d’amour, de générosité et de réalisme à travers les mots de l’auteure.  Il nous montre bien qu’une fois de plus ceux qui donne le plus sont ceux qui ont le moins. Ce livre résume très bien l’état de notre société. 

Avec cet ouvrage j’ai découvert l’auteure et sa plume, je ne souhaite qu’une chose, découvrir d’autre ouvrage de celle-ci. J’ai passé un excellent moment avec Sapin-Lilas. Il est très addictif et criard de vérité. J’avoue tout de même qu’une question reste sans réponse. Que va choisir Eric? Que va t il vraiment faire?  Le seul petit bémol que j’aurais à reprocher à ce livre pour ma part c’est que les dialogues je ne les aurais pas mis entre guillemets, j’aurais plutôt mais des tirets. Mais cela ne gêne en rien à la compression et à l’appréciation de cet ouvrage.

Je tiens a remercier sincèrement l’auteure pour m’avoir fait découvrir son magnifique ouvrage. Une petite perle qu’on accrocherai au sapin. 

2 réflexions sur “Sapin-Lilas

  1. ALVYANE KERMOAL dit :

    Je suis en larmes en lisant vos mots… cela met la barre haute pour mon prochain petit livre (très différent)
    Je vais réfléchir au tiret à la place des guillemets… je ne sais pas trop encore, bien que je reconnaisse qu’il me soit parfois embêtant de mettre des guillemets pour mes dialogues.

    Vous n’imaginez pas combien je suis heureuse que mon message soit passé. Ce n’est pas faire la moral, mais bien exprimer ce qui est. Oh… merciiiiii, merci beaucoup !!!!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s