SOS je suis amoureuse de Céline Musmeaux

Mon résumé :

Zoé a dix-sept et depuis toujours elle est la “miss boulette” dans toute sa splendeur. Peu importe la situation, il lui arrive toujours une catastrophe, que ça soit par manque d’attention de sa part ou par celle d’autrui. Le sourire toujours aux lèvres, elle semble s’en amuser. Mais est-ce vraiment le cas ? N’en a t-elle pas marre au fond d’elle-même, d’être depuis la primaire, le pitre de service de sa bande d’amis ? Ne voudrait-elle finalement pas être comme tout le monde, sans se ridiculiser, et avoir le droit de connaître elle aussi son premier amour ?

Mon avis : Comme chaque mois, je remercie sincèrement les Éditions Nymphalis et Céline Musmeaux pour la confiance accordée pour ce nouveau Service de presse.

Ce mois-ci, ce livre est présenté comme étant plus léger avec une histoire rigolote. Mais derrière la légèreté se trouve souvent quelque chose que l’on veut cacher et de plus profond.

Pourtant, malgré les sourires que j’ai pu avoir, je n’ai pas rit aux éclats comme je l’aurais pensé, mais j’ai été beaucoup plus touchée par la profondeur du ressenti de Zoé.

Dès le début du roman, on est embarqué par Zoé, un petit bout de femme-enfant, à qui il arrive de multiples péripéties. De la simple bousculade au verre plein qui se renverse sur elle, toute la malchance lui tombe dessus. Cela fait bien rire au quotidien sa bande d’amis, et Zoé garde devant eux toujours le sourire en riant de sa maladresse légendaire. Il est vrai qu’elle a l’art et la manière de se mettre dans des situations insolites, par manque d’attentions ou parfois par naïveté. Mais on ressent qu’elle sature de cette situation et qu’elle aspire à être plus comme une jeune femme normale de son âge.  Elle ne sait même pas comment aborder Arthur, sur qui elle a flashé dès la rentrée et leur première collision, car elle n’a jamais eu de petit-ami.

Arthur, malgré qu’il soit le nouveau de sa bande, et que Zoé n’est pas vraiment le genre de fille avec qui il sortirait, et le seul à vraiment apprendre à la connaître. Il démasque vraiment ce que Zoé ressent au plus profond d’elle, et il souhaite l’aider à s’épanouir et à lui faire prendre conscience que des vrais amis ne passeraient pas leurs temps à se moquer continuellement d’elle.

Cette histoire pour moi est poignante en parlant du mal-être que l’on ressent au profond de soi. Aux efforts qu’il peut nous falloir pour ouvrir les yeux sur des situations qu’on n’imagine pas forcément. Au combat que l’on doit mener contre soi, mais aussi contre les autres, pour faire inverser la situation. Pour apprendre à mûrir quand on est en fin d’adolescence. Il traite aussi à la blessure des propos et moqueries.

Bref, ce roman, avec une pointe de légèreté, est une très belle histoire Young Adult, qui parle quand même d’amour ! Alors si vous aimez la plume de Céline ou bien si vous souhaitez la découvrir, je vous conseille fortement la lecture de ce roman. #Ysa

 

Lien Amazon : https://www.amazon.fr/SOS-suis-amoureuse-C%C3%A9line-Musmeaux-ebook/dp/B07KN9JLFS/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1550179143&sr=8-1&keywords=sos+je+suis+amoureuse

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s