Résurgences d’un cœur oublié, Mélinda Schlige

Mon résumé :

Comptable dans une grosse société de mode et confection, Serge est un employé aussi discret que consciencieux. Mais tout bascule du jour au lendemain lorsque des erreurs surgissent dans sa comptabilité. Il en est pourtant sûr, ce ne sont pas les chiffres qu’il a rentrés. Mais comment se défendre ? À part Léonie, une collègue styliste, tous lui tournent le dos…

 

Mon avis :

Ce roman m’a surprise. D’abord parce que l’auteure a un style bien à elle, une façon de narrer qui se démarque de ce que l’on peut lire par ailleurs. Ça change et ça fait du bien, de sortir un peu des sentiers battus, des écrits normés et policés. Pour autant, ce n’est pas un roman “qui se la raconte” : il est bien écrit, et se lit sans mal.

Ce que j’ai beaucoup aimé dans le ton employé, c’est qu’il soit un peu distancé,  décalé. Cela sert à merveille l’histoire.


L’histoire en elle-même est originale. Il y a une intrigue intéressante, prenante. Comment Serge va-t-il se sortir de  la machination infernale dans laquelle il est pris ? Parviendra-t-il à se faire violence pour réagir ou se laissera-t-il broyer par les rouages de la multinationale ? Je ne vous dis rien, si ce n’est que vous pourriez bien être surpris, car l’auteur sait cultiver le mystère et tracer une route originale.

 

Du côté des personnages, nous avons affaire à des héros ( ce terme même ne leur convient pas), disons donc des gens du quotidien, un peu fragilisés, un peu différents, mais en qui on peut se reconnaître. Des personnes sur qui on ne se retournerait pas forcément dans la rue. Que ce soit Serge, le taciturne comptable, ou Léonie, la timide couturière, ils semblent ordinaires mais sont décrits avec une telle justesse, qu’on rentre dans leur quotidien désenchanté et comprend qu’on a aussi quelque chose à apprendre d’eux.


Ce livre, c’est pour moi avant tout une touchante aventure humaine, servie par une plume délicate !

 

#Elise

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s