À livre ouvert, Nikki Jenkins

Mon résumé :

Loin de sa famille, Meghan vit à New York avec son colocataire Elijah, aussi volage qu’attachant.

Maya, elle, avait tout pour être heureuse mais son grand amour Joey meurt subitement, la laissant désemparée. Pour survivre au traumatisme, elle couche ses idées noires, sa peine et sa rage, mais aussi ses beaux souvenirs, ses rêves et ses espoirs sur le papier.

A New York, Elijah offre une coiffeuse ancienne à Meghan. Elle y trouve les écrits de Maya, qui font étrangement écho à sa propre situation…

 

Mon avis:

Merci à Nikki J. Jenkins pour sa confiance pour ce service de presse.

Le thème est original, et m’a tout de suite attirée. J’adore les histoires en résonance, les parallèles et les récits qui s’entremêlent.

De plus, aborder le sujet du deuil est délicat dans un roman, et je trouve que l’angle choisi par l’auteure est vraiment intéressant.

Le point de vue de Maya est un condensé d’émotions. Nikki Jenkins parvient parfaitement à retranscrire tout ce qui peut se jouer dans la tête de la personne qui perd un être cher, mais aussi dans son entourage. Les personnes maladroites, qui ne savent pas comment aider, celles qui préfèrent se détourner plutôt que d’affronter la douleur de la personne en deuil, c’est très justement écrit. On vit tout ça avec Maya, dans les différentes étapes de son cheminement vers l’acceptation de la mort de son grand amour. Bravo, pour avoir su rendre compte de tout cela, sans non plus tomber dans un récit larmoyant. C’est juste et sobre, mais intense ! Comment ne pas être en empathie avec Maya ?

J’ai aimé que l’auteure nous présente ses lettres posthumes écrites à Joey,  mais aussi une partie plus romancée qui permet de suivre son quotidien. C’est un bon équilibre je trouve !

 

Du côté de Meghan, j’ai par contre été  un peu frustrée car j’en aurais voulu plus… Savoir comment elle ressent ces lettres, en quoi cela la fait avancer dans sa situation… Tout cela est écrit entre les lignes, bien sûr, mais m’a un peu laissée sur ma faim ^^ Oui, je suis une lectrice vorace et j’en demande toujours plus Lol

Mais c’est parce que j’ai aimé ce personnage et aussi Elijah, alors voilà quoi ! Ou alors une petite suite avec ces deux-là ? ( *Yeux de chat Potté* )

 

En bref, une lecture touchante, dans laquelle on sent l’engagement de l’auteure. Un livre qui parle de sujets graves mais aussi de cheminement vers la reconstruction, qui peut faire écho en chacun de nous et qui est porteur d’un beau message d’espoir… Si vous aimez les livres forts en émotions, n’hésitez pas, foncez !

#Elise

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s