Etrangers, de Cara Solak

Mon résumé :

Lilas habite la cité de Valéria. Là, ont été regroupés après la « grande catastrophe », une partie de la population encore capable de donner la vie. Dans la cité, sa vie est régie par des règles très strictes et elle doit s’y conformer. Privée de liberté, elle sait que sa vie n’a de valeur que dans le but d’enfanter. Dans cet univers post-apocalyptique, sa rencontre inopinée avec un étranger ayant réussi à s’introduire dans Valéria pourrait bien tout bousculer. Poursuivi, il a besoin de son aide, de ses compétences médicales. Osera-t-elle lui porter secours ? Entre peur et prise de conscience, les repères de Lilas vont définitivement exploser…

Mon avis :

Sorti en avant première à livre Paris, Étrangers ne paraîtra officiellement que le 02 mai. J’ai eu la chance de pouvoir déjà le lire et je remercie Cara Solak pour sa confiance.

Tout d’abord, un petit mot sur la plume de l’auteure : une écriture directe, efficace, sans fioriture, qui colle parfaitement au rythme du texte.

Pour ce qui est de l’histoire : encore une fois, Cara Solak nous livre un récit haletant, sans temps mort. J’ai retenu mon souffle du début à la fin. Avec cette dystopie, l’auteure bouscule aussi tous nos repères, toutes nos représentations. Rien n’est ce qu’il paraît être. Elle joue avec nous et parvient à nous emmener dans une direction ou une autre pour mieux nous surprendre. Chapeau !

La cité de Valéria est parfaitement décrite. On sent le soucis du détail, qui rend l’ensemble très crédible. Cara Solak n’a pas son pareil pour créer des univers totalitaires réalistes. Le tout rend une ambiance oppressante, comme si vous y étiez !

Les personnages enfin sont bien campés, tout en ambivalence et finement décrits. J’ai adoré Lilas, avec ses doutes, ses questions, sa force de caractère qui se révèle au fur et à mesure du livre. Quant au fameux étranger, il est mystérieux à souhait, et très attirant ! Leurs relations ambiguës vous feront passer par tous les états ^^

En bref, ce premier tome est très bien écrit, surprenant, plein de suspense, fort en émotions… Des ingrédients parfaits pour une romance dystopique qui vous laissera sans doute, comme moi, bouche bée ! La vérité n’est pas là où vous l’imaginez…

#Elise

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s