Enchaînée ( Prisonnière, tome 1), de Marion Fenice

Mon résumé :

Lorsqu’elle se réveille dans son lit d’hôpital, l’héroïne a perdu la mémoire. Qui est-elle ? Que lui est-il arrivé ? Elle ignore les réponses à ces questions. Entourée de l’équipe hospitalière, elle tente tant bien que mal de se rétablir et de recouvrer ses souvenirs. Heureusement, deux jeunes gens à sa recherche se présentent à l’accueil. Elle retrouve alors un prénom : Manon, et se découvre un fiancé et une cousine. Pourtant, elle n’arrive pas à se les remémorer, ils ne lui inspirent aucun sentiment particulier et le passé qu’ils lui racontent ne ravive rien en elle. Pire, elle se sent mal à l’aise en leur compagnie. Le jour arrive où elle va pouvoir rentrer chez elle avec ce Julien et cette Amandine. D’étranges sentiments l’assaillent. Partagée entre l’envie de retrouver sa vie d’avant, la peur de ce saut vers l’inconnu et le malaise que lui inspire la situation, elle décide malgré tout de suivre les deux jeunes gens …

Mon avis :

Tout d’abord, merci à Marion Fénice et Arts En Mots éditions pour ce service de presse.

Le sujet est parfait pour une dark. En effet, il soulève plein de questions. Jusqu’où peut-on aller lorsqu’on est amnésique, pour se fondre dans sa vie d’avant ? Mais aussi jusqu’à quel point peut-on faire confiance à son entourage ?

Le malaise de Manon, je l’ai ressenti moi aussi à la lecture de ce livre, chaque fois que Julien, son fiancé, essayait de se rapprocher d’elle, alors qu’elle n’avait aucun souvenir de lui. En cela, l’auteure parvient à nous plonger au cœur des sentiments de l’héroïne.

L’histoire est pleine de rebondissements, certains que j’avais anticipés, d’autres qui m’ont surprise. Il est difficile d’en parler, au risque de spoiler. Vous vous doutez bien que la sortie d’hôpital de Manon va lui réserver quelques surprises. Mais lesquelles ? Je n’en dis pas plus. La direction choisie par l’auteure n’est pas banale, bien que le titre et les indices semés le long du texte nous mettent sur la voie.

La psychologie des personnages évolue au fur et à mesure que l’histoire avance. Peut-être un peu brusquement à mon goût. De façon générale, j’aime bien quand cela arrive de façon progressive mais il en faut pour tous les goûts 😉 Néanmoins, j’ai apprécié la façon dont l’auteure nous fait comprendre qu’à moment donné, l’héroïne a une vision totalement faussée de ce qui lui arrive. Elle ne sait plus où elle en est, ni à qui se fier. C’est bien amené.

Le côté dark est assez développé. Il vaut mieux avoir le cœur bien accroché ! Les fans du genre ne seront pas déçus.

Avant de conclure, juste un petit point délicat à soulever. Moi qui accorde autant d’importance au fond qu’à la forme, j’ai été un peu dérangée dans ma lecture par la récurrence des coquilles dans le texte. A mon sens, il aurait mérité une correction plus approfondie pour une expérience de lecture plus fluide.

En bref, une dark sombre et surprenante qui intrigue.

#Elise

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s