Lucinda perd le contrôle, de Ness EH

mon resume

Lucinda est tombée au fond d’un ravin. Comment cette jeune prof d’anglais en est-elle arrivée là ? C’est ce que nous allons découvrir en remontant le temps, depuis sa rupture jusqu’à une rentrée des classes qui a apporté son lot de surprises…

avis

Tout d’abord, un immense merci à Ness EH qui m’a offert ce livre suite à la chronique sur Mieux vaut prendre la fuite. C’est super gentil !

J’ai été ravie de retrouver sa plume entraînante et fluide dans cette chick-lit sans temps mort. Le ton est percutant et dynamique, parsemé d’humour, ce qui rend la lecture très agréable.

Lucinda, l’héroïne, est un personnage que j’ai beaucoup aimé. D’un naturel avenant, cette citadine fan de shopping traverse une mauvaise passe. La vie ne l’épargne, notamment au travers d’une idylle toxique dont elle ne prend conscience qu’au moment de la trahison de son compagnon, mais aussi à cause de ses relations tendues avec sa famille. Du coup, elle n’a plus trop confiance en elle, ni en autrui… sauf, heureusement, en ses amis fidèles autant que sympathiques. L’auteure décrit tout cela (notamment la perversion narcissique de l’ex envahissant) très justement, sans tomber dans le cliché. Comme l’histoire est entraînante et pleine de rebondissements, ces sujets s’intègrent avec naturel dans le récit. Tout en douceur et légèreté… Ça c’est top ! 

Lorsque qu’arrive la rentrée, deux hommes vont se retrouver sur le chemin de notre Luce : un nouveau collègue, sorte de boyscout intello, et un étudiant majeur, issu d’une grande famille et même membre de la jet set. Ces rencontres vont venir perturber l’équilibre précaire de la vie de la jeune femme. J’ai beaucoup apprécié ces deux personnages, chacun dans leur genre. Le regard que Lucinda leur porte m’a amusée. Méfiante et parfois pleine d’a priori, elle n’entre pas facilement en relation avec eux.

Un petit mot quant aux scènes avec la famille de Luce : j’ai eu souvent envie de leur rentrer dans le lard ! Dans le genre jugeants et envahissants, on n’a pas fait pas mieux ! ( enfin peut-être pas tous, mais je n’en dis pas plus 😉 )

Bravo à l’auteure qui arrive à susciter tant d’émotions, positives ou négatives, à la lecture : comme quoi, même dans un récit à la troisième personne, on peut se projeter dans la peau des personnages pour ressentir les mêmes choses qu’eux !

L’histoire principale est entremêlée de plusieurs intrigues secondaires qui ont toute leur importance. Et bien sûr, tout s’imbrique à la perfection. Voilà un roman où l’on ne s’ennuie pas et qui se dévore avec gourmandise !

J’ai vraiment passé un bon moment de lecture, parfait pour débuter mes vacances. Je vous le recommande !

#Elise

lienamazon

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s