Devil In Me, Juliette Pierce

mon resume

Alix est enfermée dans un hôpital psychiatrique où elle est suivie par le ténébreux et mystérieux Docteur Madsen. Ayant perdu sa mémoire et ses repères, elle essaie de comprendre pourquoi elle est là. Ses rapports ambigus avec le Docteur mais aussi avec d’autres patients ne l’aident pas à y voir plus clair. En qui avoir confiance ? Où se trouve la vérité ? Connaître celle-ci pourra-t-elle l’aider à guérir ?

avis

J’ai adoré ce livre. Tout d’abord, il est extrêmement bien écrit. J’avais déjà eu un aperçu de la plume de l’auteure sur Fyctia, dans un tout autre genre ( fantasy), et je l’ai retrouvée avec beaucoup de plaisir : une plume à la fois incisive et fine, très précise.

Elle nous entraîne dans cet univers où tout est flou, où rien ne semble sûr. Qui croire ? A qui faire confiance, quand on ne sait pas qui sont nos alliés et quand notre propre mémoire nous fait défaut ? Ces questionnements viennent en fil conducteur, tout au long du récit, nous plonger dans une incertitude parfaitement retranscrite. L’ambiance est lourde et pesante, à la hauteur de la situation. C’est le deuxième livre que je lis qui prend place au sein d’un hôpital psychiatrique. Le premier était du point de vue d’une infirmière ( A la folie ), et celui-ci, d’une patiente. C’est vraiment un univers que j’adore, car cette question de la « santé mentale » reste pour moi bien mystérieuse ( jusqu’à quand un comportement, une pensée, entrent-ils dans la norme ? A partir de quand peut-on dire qu’ils relèvent de la maladie mentale ? ). Ici, j’ai été servie, car entre Alix et les autres malades internés, il y a matière à réflexion !

Alix, pour parler d’elle, est un personnage vraiment crédible. En immersion dans ses pensées obscures et nébuleuses, j’ai été bluffée par la manière dont Juliette Pierce nous amène à douter de tout. A chaque fois qu’on croit savoir quelque chose, c’est remis en question: s’agit-il d’un souvenir, d’une hallucination, d’un rêve, d’une manipulation, d’un fait réel ? De plus, on comprend la souffrance que ressent Alix dans cette situation. Son désir de s’en sortir, sa peur de savoir, aussi…

Le Docteur Madsen est parfait  dans son rôle et la relation qu’il entretient avec sa patiente est bien mystérieuse. Dans ce qu’elle ressent pour lui, qu’est-ce qui est de l’ordre du fantasme, et qu’est-ce qui est de l’ordre du réel ? Encore une fois, l’auteure joue avec nos nerfs en nous faisant perdre nos repères. Les rendez-vous sont tantôt décrits du point de vue d’Alix, tantôt de celui du Docteur… avec bien entendu, des visions très différentes, mais si habilement présentées que vous douterez de tout !

Les autres patients, Théo, Liam, Queen, Ace… jouent un rôle important dans l’histoire. Le service où est hospitalisée Alix comprend des chambres ( qui ne ferment pas bien…), une salle commune, des douches communes (tant qu’à faire ^^), une cours intérieure ( avec ou sans roses ?), bref tout un petit monde où vont se jouer des enjeux de pouvoir, des discussions secrètes en aparté, des disputes, mais aussi des passions, de la jalousie, des tentatives de domination… et comme chacun vit là avec sa pathologie, je vous laisse imaginer que ce n’est pas de tout repos !

Dans cet hôpital, difficile de savoir ce qui est vrai et ce qui est déformé, interprété par des esprits embrumés par les pathologies et les traitements lourds !

Pour moi c’est une histoire sombre et marquante, que j’ai énormément appréciée. J’aurais même aimé une fin un peu plus longue et détaillée. Si vous cherchez un récit avec une forte tension psychologique, vous pouvez foncer, vous n’en ressortirez sans doute pas indemne !

#Elise

 

lienamazon

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s