Auteur : Nathalie Brunal
Nombre de pages : 290 pages
Editeur: autoédition
Date de sortie : 1er octobre 2019
Prix e-book : 2€99
Dolly n’a que 16 ans lorsque le cancer l’emporte. Mais ce n’est pas la fin, bien au contraire ! Au paradis, il est décidé qu’elle doit retourner sur Terre, sous le nom de Gabrielle pour accomplir une mission bien précise, et pas des moindres. Flanquée d’un ange plus expérimenté mais à la personnalité plutôt particulière, parviendra-t-elle à aller jusqu’au bout de sa mission ?
Voilà une histoire qui, sous couvert de nous parler de la magie de Noël, traite de sujets très profonds. Ceux-ci sont souvent à lire entre les lignes, abordés avec pudeur et délicatesse.
C’est toute la subtilité de la plume de Nathalie Brunal : on passe de moments comiques à des passages où l’émotion règne tout en fluidité.
J’ai été happée par la fraîcheur de l’héroïne, émue par ses interrogations, ses révoltes, j’ai souri face à sa naïveté, soupiré devant ses épreuves. Dolly/ Gabrielle est jeune, très jeune. Pourtant, elle a traversé des épreuves que peu d’adultes connaissent. Cela fait d’elle un personnage teinté de naïveté pour les choses de la vie, mais d’une grande maturité parfois aussi. Elle se pose beaucoup de questions, a du mal à suivre les consignes ( on peut même dire que souvent, elle n’en fait qu’à sa tête ), et j’ai beaucoup apprécié ces traits de caractère.
Son acolyte est à contre-sens de l’ange tel qu’on se l’imagine. L’auteure l’a fait plein de défauts ( râleur, gourmand, impatient…) mais ce n’est rien comparé aux qualités du coeur. Pour autant, ce duo fonctionnera-t-il pour mener à bien la mission qui leur est dévolue ? Rien n’est moins sûr car ils sont tellement différents !
A l’approche de Noël, ça m’a fait du bien de lire ce livre qui aborde la maladie, le deuil tout en restant teinté d’optimisme, avec beaucoup d’humour.
C’est un joli conte qui mêle réalité et fantastique pour mieux nous embarquer !
#Elise