Juste un câlin pour Noël, Chani Brooks

caracterisques

Auteur : Chani Brooks

Date de parution : 16 décembre 2019

Edition : Autoédition

Prix ebook : 0.99€ ( prix de lancement )

Nombre de pages :358

 

mon resume

A Montréal, Wael est un frenchy qui travaille en tant que barista, faute d’avoir trouvé un boulot dans son domaine.

Chaque matin, il croise Nico, une québécoise un peu bourrue et qui a du mal à se faire des amis.

Sous le charme des sourires timides de la jeune femme, souvent cachés derrière le gobelet de café, Wael aimerait bien la connaître mieux.

A la veille des vacances de Noël, tout se précipite : le visa du jeune homme est sur le point d’expirer, quant à Nico, elle semble victime d’une étrange malédiction et redoute de retourner dans sa famille pour les fêtes: son neveu chéri semble ne plus vouloir lui adresser la parole…

Et si Wael accompagnait Nico à Chante-Neige, il éviterait le Noël en solitaire et pourrait l’aider à reconquérir l’affection de son jeune neveu… Idée foireuse ou lumineuse ?

avis

Encore une romance de Noël ! Oui, mais celle-ci ne ressemble à aucune autre…

D’abord, les personnages sont loin des clichés quel’on peut s’attendre à trouver. J’ai eu un peu de mal à cerner Wael au départ. Doté d’un bagage scolaire très élevé, il semble se contenter de son job d’appoint, et vivre une vie plutôt insouciante. Avec Nico qu’il connaît à peine, le jeune homme paraît presque trop gentil, attentionné… Est-ce sincère ou feint ? Réel ou intéressé ? A vous de le découvrir !

Du côté de Nico, l’autrice nous réserve aussi des surprises. Jeune femme réservée et solitaire, elle n’en a pas moins beaucoup de caractère ( et quel caractère ! ). Elle ne se laisse pas facilement apprivoiser, comme la nature sauvage dans laquelle elle a grandi.

Sa famille va se révéler très particulière, rude et avec des relations tendues. L’impétuosité des proches de Nico, notamment un de ses frères, m’a surprise, même s’il ne s’agit souvent que de chahuter. Cette ambiance m’a permis de mieux comprendre la jeune femme et ses réactions, son mode de communication, ses réflexes de protection.

Avec ce roman, on plonge au coeur de relations complexes, de personnalités profondes, loin d’être superficielles.

Paradoxalement, l’autrice utilise beaucoup l’humour, l’action, il n’y a pas de temps morts, le récit est rythmé. Cela créé un savant mélange entre comédie, action et roman psychologique, très intéressant.

Enfin, au niveau de l’atmosphère, elle est parfaite en cette saison : le grand froid québécois est très imagé, on s’y croirait. Quand aux dialogues emplis d’expressions typiques (et quelques insultes bien senties!), ils ne manquent pas de saveur !

Au final, je dirai que c’est un roman surprenant, qui sort des sentiers battus ( et pas que ceux du grand nord canadien ^^). Il plaira autant à ceux qui cherchent une romance de Noël, qu’à ceux qui apprécient les personnages à la psychologie approfondie.

#Elise

lienamazon

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s