De miroir et d’amour de JC Staignier et Julie-Anne B.

caracterisques

Auteurs : JC Staignier et Julie-Anne B.

Date de parution : 04/11/2019

Edition : Gloriana Editions

Prix : 4.99 € ebook – 16.00 € broché

Nombre de pages : 244 pages

mon resume

Alors qu’elle accompagne son amie et collègue à une sortie scolaire au château de Versailles, Emma se retrouve happée par un miroir. A son réveil, elle croit vivre un cauchemar. La voilà transporté trois cent ans auparavant, à l’époque du fameux Roi Soleil. Arrivera-t-elle à survivre dans cette époque dont elle ignore tant de choses ? 

avis

Et voilà pour clore cette année 2019, j’ai osé franchir le Cap avec ce roman. Oui avec un grand C, car j’ai choisi un sacré combo gagnant pour sortir de ma zone de confort. Déjà avec le genre : un roman historique… Vous l’aurez certainement deviné que ce n’est pas forcément le genre que j’affectionne. Et en plus un roman écrit à la 3e personne, ouille j’ai en général du mal à rentrer dans l’histoire. Car oui quand je lis, j’apprécie un texte écrit à la 1er personne car les « je » me permettent beaucoup plus de me plonger dans le récit dès le départ en arrivant mieux à m’identifier à l’héroïne qu’avec un récit écrit à la 3e personne.

Mais voilà, m’étant procuré ce livre, dédicacé avec plein de paillettes (et non c’est pas grâce à Kévin mais aux deux adorables auteures), je me devais de lui rendre honneur de figurer dans ma PAL pour le lire. Je n’avais pas forcément prévu de le lire maintenant, mais je me suis dit qu’il fallait bien que je me lance un jour ou l’autre alors pourquoi pas maintenant. 

Et que dire …. bon oui je fais durer le suspense de mon avis pour faire stresser et angoisser les deux paires de mains qui ont dû travailler dur pour le faire naître. Allez j’arrête de les torturer et je vous dévoile tout… enfin sans de spoil lol.

Ce voyage dans le temps avec cette histoire a été un agréable moment de lecture. Bon je ne l’ai pas lu à une vitesse folle, préférant m’accorder une petite pause afin de continuer d’apprécier le récit. Au final, je me suis rendue compte qu’avec le genre historique ce qu’il me fait peur c’est d’avoir des termes d’époques, donc plus ou moins connus de nos jours, et que cela rende la lecture barbante soit par les termes inconnus ou avec quinze mille renvois. Et je peux vous dire que j’ai été agréablement surprise. Il y a quelques renvois mais sans que cela ne soit des tonnes et donc cela ne rend pas la lecture  ennuyeuse. En plus, l’humour qui se glisse dans cette histoire permet d’alléger les termes de cette époque.

Pour parler un peu plus sur l’histoire, sans trop en dévoiler, je dirais que j’ai beaucoup aimé les deux personnages principaux que sont Emma, avec son mélange de caractère bien trempé de miss boulette, et Tristan, à la fois hautain, distant et protecteur. Du fait du décalage de leurs époques respectives, on découvre que les moeurs ont beaucoup évoluées au fil de ces derniers siècles. Les descriptions des scènes sont tellement réalistes qu’elles nous embarquent dans une autre époque, et arrivent même à se jouer sous nos yeux. Et afin de vous laisser en découvrir plus sur cette surprenante et amusante histoire, je préfère m’arrêter là.

Pour résumer, je dirai que je me suis étonnée en passant finalement un agréable moment de lecture avec ce genre qui n’est pas des mes habitudes. Je me suis aussi surprise à vouloir en savoir plus sur le dénouement de l’histoire car j’avoue que je me suis posée des questions au fil des pages à ce sujet. Alors franchement si comme moi, l’historique n’est pas votre tasse de thé, franchissez aussi le cap, et servez-vous cette lecture comme un petit chocolat chaud surmonté de chantilly… il faut savoir faire des entorses à son régime 😉 #Ysa 

lienamazon

Une réflexion sur “De miroir et d’amour de JC Staignier et Julie-Anne B.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s