Kouglof alsacien

 

ingrédients :

500 g de farine + 15 g pour les raisins secs, 125 g de beurre ramolli + 40 g pour le moule, 1/2 sachet de levure de boulanger fraîche, 85 g de sucre en poudre, 1 pincée de sel, 2 œufs, 1 verre de lait frais entier, 100 g de raisins secs 1 poignée d’amandes, 4 c à soupe de sucre glace (facultatif).

préparation :

préchauffer le four à 210°. Faire tiédir le lait. Beurrer généreusement un moule à Kouglof. Faire gonfler les raisins dans un bol d’eau tiède.

Mélanger la farine, le sucre et le sel dans un saladier, puis creuser un puit. Ajouter le beurre ramolli coupé en morceaux, les œufs non battus, la levure émiettée et le lait tiède. Incorporer le tout grossièrement.

Travailler la pâte au batteur muni de crochets jusqu’à ce qu’elle se décolle des parois du saladier. Fariner les raisins secs, puis les incorporer. Former une boule.

Placer la boule de pâte dans le moule beurré, et couvrir avec un torchon. Laisser la pâte lever pendant 30 mn au chaud (au-dessus du four si vous pouvez ou près d’un radiateur). La pâte doit doubler de volume.

Au bout des 30 mn, déposer une amande au sommet de chaque cannelure du kouglof, puis enfourner 30 à 40 mn en baissant le four à 180°. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau qui doit ressortir sèche. Si besoin, poursuivre la cuisson 5 à 10 mn en réduisant la température du four.

Laisser refroidir lentement avant de le démouler pour éviter de le casser.

Saupoudrer le kouglof de sucre glace, et déguster !!!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s