ingrédients :
2 kg de pommes, 250 g de sucre, 125 g de beurre doux, 50 g de beurre salé, cannelle, 1 pâte feuilletée pur beurre.
préparation :
faire fondre le beurre salé dans un moule rond, et bien répartir sur le fond et le bord. Chemiser le moule de sucre en laissant le surplus dans le fond sur une couche d’environ 3 mm. Saupoudre la cannelle sur le sucre et réserver.
éplucher les pommes et les couper en 8. les faire fondre dans une poêle avec une bonne cuillère de beurre doux et environ 1/2 verre à moutarde de sucre et une pincée de cannelle. Faire blondir et colorer les morceaux de pommes. Recommencer plusieurs fois si nécessaire. Les pommes vont légèrement se ramollir et vous pourrez mieux les répartir dans le moule.
ranger correctement les morceaux de pommes dans le moule en les serrant légèrement.
couvrir la 1ère rangée de pommes d’un peu de sucre, de noisettes de beurre et d’un peu de cannelle. Recommencer jusqu’à la fin des pommes. Sur la dernière couche, ajouter environ 3 c à soupe du sirop de cuisson des pommes s’il en reste.
cuire à 210° pendant 20 mn environ. Sortir le plat du four et laisser refroidir environ 30 mn.
poser le disque de pâte sur le moule bien refroidi et faire rouler le rouleau à pâtisserie pour la couper. Bien recouvrir les bords. Remettre à cuire environ 40 mn pour bien cuire la pâte et confire les pommes. Surveille la coloration.
et là, vous pouvez servir tiède !!!