Ice Baby, Valérie J. Chesnay

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est caracterisques.jpg

Auteur : Valérie J. Chesnay

Edition : Stories by Fyctia

Prix : actuellement en promotion à 0.99 € en ebook (2.99€ habituellement )

Date de sortie : 10 mars 2020

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est resumef.jpg

Ils sont deux lycéens que tout semble opposer. Lui est populaire, elle pas du tout. Il est au plus haut de son niveau en hockey sur glace, elle ne patine plus que pour elle-même.

C’est sur la glace que tout commence pour eux, quand David aperçoit une silhouette évoluer, gracieuse et solitaire : Eliza…

Mais c’est aussi sur la glace que tout pourrait prendre fin s’ils se laissent entraîner trop loin de ce qu’ils sont au fond d’eux.

Pourront-ils tracer leur propre voie ?

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est avis.jpg

L’histoire d’Ice Baby a débuté sur Fyctia, il y a deux ans. J’avais déjà été conquise par l’écriture fine et sensible de Valérie J. Chesnay, j’étais donc impatiente de lire la version finale !

Dès les premières lignes, j’ai retrouvé l’univers si bien décrit de ce lycée canadien. L’auteure parvient parfaitement à nous plonger dans cette ambiance, entre insouciance, amitiés, mais aussi enjeux de pouvoir, importance des apparences, sans oublier esprit sportif, vie festive, etc. Pour moi, cette période est déjà loin, mais j’ai retrouvé les différents ingrédients qui en font tous les enjeux, l’importance et parfois les difficultés pour certains élèves. En cela, Ice Baby est très riche car ce livre aborde en profondeur les différents aspects de la vie de ces jeunes qui sont à la frontière entre adolescence et âge adulte. Des thèmes tels que les addictions, le harcèlement, la maltraitance et d’autres encore jalonnent ce récit. On voit que chaque jeune, à un niveau ou un autre peut y être confronté, que ce soit directement, ou indirectement lorsque ses amis sont touchés. Comment réagir, vers qui se tourner et où trouver du soutien à l’âge où, à peine sorti de l’enfance, on est à fleur de peau, où tout nous paraît exacerbé ?

Nos deux héros sont eux-aussi des personnages très profonds. On découvre Eliza, nouvelle élève qui n’a de cesse de vouloir se rendre transparente. Ne pas se faire remarquer. Pourquoi? Qu’a-t-elle vécu pour appréhender à ce point les relations avec les autres élèves ? L’auteure nous permettra de la comprendre petit à petit, tout en finesse. Eliza va aussi nous montrer d’autres facettes de sa personnalité. Brillante dès qu’elle chausse des patins, elle entraîne des plus jeunes et fait preuve de beaucoup d’empathie et de perspicacité. C’est une jeune fille touchante, sensible et très talentueuse. Je me suis vraiment attachée à elle tout au long de la lecture. Petit à petit, elle entrevoit que d’autres chemins sont possibles, ceux de l’amitié ( mais à quel prix ?), ceux de l’amour. Les suivra-t-elle ?

David est un hockeyeur très populaire au lycée. Il fait tourner la tête de pas mal de filles. Pourtant, on découvre un jeune homme plus complexe que les apparences. Que ce soit dans sa famille, au lycée ou sur la glace, il va être lui aussi confronté à pas mal d’épreuves, douter de lui, des autres. Saura-t-il faire les bons choix et accorder sa confiance aux bonnes personnes ? Valérie J. Chesnay prend un malin plaisir à jouer avec nos émotions !

Entre David et Eliza, il y a une alchimie évidente, dès les premières rencontres. C’est avec beaucoup de justesse que l’auteur nous plonge au coeur de leurs émotions puis de leurs sentiments. Pourtant, tout les sépare et beaucoup d’obstacles se dressent entre eux. Sera-t-il possible de les contourner ? L’auteure nous livre une fresque réaliste, sans jamais tomber dans la facilité. La vie, avec ses hauts, ses bas, ses jolis moments et ses dures épreuves. Les choix qu’il faut faire, parfois malgré nous.

Les personnages secondaires, ont une place primordiale. Certains vont vous toucher, d’autres vous agacer ( voire vous sortir par les yeux !). Entraide, bonne camaraderie seront confrontées à manigances et méchanceté gratuite. Chacun des nombreux élèves décrits a sa place dans le récit, aucun ne fait de figuration, encore une belle réussite !

Au final, un très beau livre qui se déguste autant qu’il se dévore. Un roman qui parlera aux jeunes comme aux moins jeunes. Un récit qui véhicule beaucoup de messages avec, je me répète (mais tant pis !), une grande sensibilité et beaucoup de justesse !

Un coup de cœur 🙂

#Elise

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est lienamazon.jpg

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s