Hot cross buns, petits pains de pâques anglais

 

ingrédients :

24 g de levure de boulanger fraîche, 100g de sucre en poudre, 35 cl de lait chaud, 450 g de farine, 1 pincée de sel, 2 c à café de cannelle, 1,5 c à café de gingembre, 50 g de beurre mou, 1 œuf, des raisins secs ou fruits secs, ou zestes.

 

préparation :

délayer la levure, 2 c à café du sucre en poudre et le lait chaud, puis laisser lever 10 mn.

dans un saladier, mélanger la farine et le beurre du bout des doigts jusqu’à obtenir un mélange ressemblant à des miettes. Ajouter les épices, le reste du sucre, les raisins secs ou autres, et l’œuf. mélanger bien, faire un puits au centre et incorporer petit à petit  le lait + levure. Vous allez obtenir une pâte collante.

la pétrir à la main sur un plan fariné pendant plusieurs mn, jusqu’à obtenir une pâte élastique qui ne colle plus aux doigts.

dans un endroit tiède, laisser lever la pâte dans un saladier légèrement huilé, pendant 1h ou jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume.

diviser la pâte en 12 boules. Les poser dans un plat rectangulaire allant au four et recouvert de papier sulfurisé.

attention, espacer les boules un peu car elles vont encore gonfler pour se coller toutes seules les unes aux autres. Laisser lever en recouvrant d’un torchon dans un endroit tiède pendant encore 30 mn. Les boules doivent alors se tenir les unes aux autres.

préchauffer le four à 200°.

dans un bol, mélanger la farine et l’eau afin d’obtenir une pâte lisse (si c’est trop liquide, ajouter un peu de farine. A l’aide d’une poche à douille, dessiner une croix sur chaque boule (facultatif)

enfourner 35 mn en surveillant la fin de cuisson.

toujours facultatif, badigeonner d’une couche du glaçage suivant : pour le réaliser, mélanger à feu très doux et en remuant le sucre en poudre et l’eau. Lorsque le sucre est bien fondu, et que ce sirop est transparent, ajouter une feuille de gélatine alimentaire que vous aurez laissé tremper 5 à 10 mn dans de l’eau froide.

mélanger bien et laisser refroidir 2 mn. A l’aide d’un pinceau, badigeonner ce nappage sur vos petits pains bien chaud.

servir chaud, pas besoin d’attendre !!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s