Be here now (Titre définitif), de Meryem Karra

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est caracterisques.jpg

Auteur : Meryem Karra

Edition : Librinova

Prix : 1.49 € en ebook

Nombre de pages : 74 pages

Date de sortie : 07 juillet 2020

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est resumef.jpg

Ceci est un objet non identifié se voulant parfois littéraire, que l’on qualifiera de « roman », à défaut de terme plus approprié.
Ceci est le roman d’une personne qui s’est finalement rendue compte qu’elle ne devait plus publier sur sa page Facebook ses textes trop longs – et trop personnels – pour un réseau social.
Ceci est donc un roman moderne, du moins dans sa forme, recueil de ses publications sur un réseau social avant, pendant et après un de ses voyages, dont elle ne s’est pas immédiatement aperçue qu’elles constituaient un court et intense (du moins c’est ce qui est espéré) premier roman.
Ceci est le roman d’une personne qui aime les voyages, la musique, le cinéma et les chats.
Ceci est le roman d’une personne qui ne sait pas faire simple lorsqu’il s’agit d’exprimer ou d’interpréter les choses importantes, et qui pense à tort que tout le monde est comme elle.
Ceci est donc un roman en creux dont les lignes, très espacées, permettent de lire facilement entre.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est avis.jpg

Tout d’abord, un grand merci à Meryem Karra pour sa confiance !

Sur la couverture de Be here now (Titre définitif), on peut voir un point d’interrogation apparaître derrière la mention « roman ». Il est vrai que ce petit livre a une forme très originale qui tient tout à la fois de la chronique, du récit de voyage, de l’essai et du roman.

On y suit la narratrice à travers un voyage presque mystique. Elle nous le raconte à travers des articles de blog ou des posts sur un célèbre réseau social. S’y intercalent le récit de ses excursions et ses avis sur des chansons ou des groupes musicaux, parfois en lien avec la beauté de la Crète et les expériences qu’elle y vit, parfois juste selon son humeur. Le lecteur attentif remarquera que le tout n’est pas toujours chronologique !

Les descriptions sont magnifiques et nous font ressentir les émotions de cette voyageuse solitaire face à ce pays, ces paysages, les découvertes culinaires, les instants volés au temps qu’elle y passe. Les analyses musicales sont intéressantes et donnent envie de se plonger ou replonger dans l’univers des groupes évoqués.

Be here now, c’est aussi une histoire à lire à demi-mots, une histoire parallèle qui se devine au travers les quelques pistes que nous laisse l’auteure.

La plume est tantôt dynamique, tantôt pleine de sensibilité. On ressent une certaine nostalgie, teintée parfois d’émerveillement, d’envie de profiter, d’espoir et de doutes. J’ai trouvé certains passages vraiment métaphoriques, chacun pourra y lire des messages cachés qui renvoie à ses chemins de vie (Meryem Karra nous parle d’une longue route sinueuse sur son parcours… mais parle-t-elle toujours de son voyage ou d’un autre voyage, plus philosophique ?)

Bref, un livre court, rythmé et fluide qui invite à prendre le temps. Prendre le temps de savourer le voyage, comme de lire entre les lignes 🙂

#Elise

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est lienamazon.jpg

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s