Tarte au chocolat, myrtilles et noisettes

ingrédients :

pour la pâte :

1 œuf, 140 g de beurre mou, 75 g de sucre glace, 200 g de farine, 50 g de cacao en poudre + 1 c à soupe pour le décor, 1/4 de gousse de vanille, 1/4 de c à café de sel.

pour la garniture :

200 g de chocolat noir, 20 g de beurre, 20 cl de crème liquide, 5 cl de kirsch, 60 g de noisettes concassées, 250 g de myrtilles.

 

préparation :

préparez la pâte au robot. Travaillez le beurre en pommade. Ajoutez le sucre glace avec le cacao, puis le sel, la vanille et l’œuf. Incorporez la farine en trois fois. Faites une boule, filmez-la et réfrigérez-la 1 h.

préchauffez le four à 200°. Etalez la pâte dans un plat. Déposez sur le fond de tarte un disque de papier cuisson et garnissez de haricots secs. Enfournez pour 15 mn. Retirez  le lest et le papier, réenfournez 5 mn pour faire dorer. Démoulez sur une grille et laissez refroidir.

hachez le chocolat. Portez à ébullition la crème et versez-la en trois fois sur le chocolat, en remuant avec soin. Incorporez le beurre et le kirsch.

étalez les trois quarts des myrtilles et des noisettes sur le fond de tarte. Couvrez de crème au chocolat encore chaude, laissez refroidir, puis réfrigérez.

servez décoré de cacao, du reste de myrtilles et de noisettes et régalez-vous !!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s