Blanquette de blettes à l’ancienne

ingrédients :

pour la garniture :

4 côtes de blettes très fraîches, 150g de petits oignons, 250g de champignons de votre choix, 1 oignon nouveau moyen avec fanes, 1/2 citron (jus), beurre, 75cl de bouillon de légumes, 1 pointe de sucre, huile d’olive.

pour l’accompagnement :

1 oignon, 250 de mélange de trois riz de Camargue, 1 c à café de miso, huile d’olive, thym et sel.

pour la blanquette :

40g de beurre, 50cl de crème fraiche, 50cl du jus de cuisson des blettes, 40g de farine, 1 c à soupe de moutarde à l’ancienne.

préparation :

préparez les blettes : épluchez les côtes et coupez les en morceaux de 2 à 3 cm. Plongez-les dans de l’eau froide avec le jus de citron. Emincez l’oignon nouveau et faites-le revenir dans un faitout avec un peu d’huile d’olive. Ajoutez les blettes égouttées, mouillez à hauteur avec le bouillon de légumes, ajoutez quelques gouttes de citron et faites cuire à couvert 15 à 20mn à feu moyen.

terminez la garniture. Epluchez les petits oignons, faites-les cuire à couvert à feu doux dans une casserole avec le beurre, une pointe de sucre et de l’eau à hauteur. En fin de cuisson, lorsque l’eau a réduit complètement, finissez de glacer les oignons afin qu’ils soient très brillants. Nettoyez les champignons, lavez-les si besoin, poêlez-les avec quelques gouttes d’huile. Réservez au chaud.

préparez l’accompagnement : préchauffez le four à 160°. Dans une casserole à fond épais, faites suer l’oignon émincé avec un filet d’huile d’olive, ajoutez le riz, le miso, et faites nacrer le riz. Mouillez avec 2 fois et demie le volume d’eau, salez, ajoutez le thym et portez à ébullition. Couvrez de papier cuisson et enfournez pour 20 à 25mn. Sortez du four dès que l’eau a tout absorbé, vérifiez la cuisson et égrainez avec une fourchette.

préparez la blanquette : faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez la farine et faites un roux. Ajoutez le jus de cuisson des blettes, la crème et faites bouillir. Relevez de moutarde, ajoutez les côtes de blettes, les oignons, les champignons, agrémentez de quelques fane d’oignons émincées.

Servez avec le riz et régalez-vous !!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s