Dessert, NE PLUS UTILISER -Avis littéraires

Bûche à la framboise, glaçage mascarpone

ingrédients :

pour la crème : 120g de framboises surgelées, 3 jaunes d’oeufs, 30cl de lait demi-écrémé, 80g de sucre, 30g de fécule de maïs, 1 c à café de colorant alimentaire (facultatif).

pour le biscuit : 4 oeufs, 100g de farine, 100g de sucre.

pour le décor : 120g de mascarpone, 40g de sucre glace, quelques smarties.

préparation :

préparez la crème pâtissière :

mettez les framboises à décongeler au frigo pendant 2h. Mixez-les finement, puis passez-les au tamis pour récupérer le jus. Mélangez le sucre et la fécule de maïs. Battez les jaunes d’oeufs dans un saladier, puis ajoutez le mélange sucre et fécule. Remuez. Faites bouillir le lait. Versez-le ensuite sur la préparation précédente en mélangeant au fouet. Lorsque l’appareil est homogène, portez-le à ébullition en remuant constamment. Veillez à ce qu’il n’accroche pas à la casserole. Ajoutez le jus de framboise et, éventuellement, le colorant. Transvasez la crème dans un bol et couvrez-le d’un film alimentaire au contact. Laissez-la refroidir.

confectionnez le biscuit :

préchauffez le four à 180°. Séparez les blancs de 3 oeufs des jaunes. Gardez le dernier entier. Battez les jaunes et l’oeuf entier avec 50g de sucre. Ajoutez la farine. Mélangez pour obtenir une pâte homogène. Montez les blancs en neige. Ajoutez petit à petit le reste de sucre jusqu’à ce qu’ils soient bien fermes. Incorporez-les à la préparation précédente. Laissez le biscuit sur une plaque chemisée de papier cuisson. Enfournez pour 10mn. A la sortie du four, retournez la plaque de biscuit sur un torchon propre. Décollez délicatement la plaque et roulez le biscuit dans un torchon. Laissez refroidir 15mn.

préparez la ganache de décor :

mélangez le mascarpone et le sucre glace avec une fourchette.

monter la bûche :

déroulez le biscuit, puis tartinez-y la crème. Enroulez le biscuit. Répartissez la ganache au mascarpone. Laissez la bûche au moins 2h au frigo.

disposez les smarties au dernier moment, et régalez-vous !!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s