Gâteau givré des fées aux fruits rouges

ingrédients :

200g de fruits rouges surgelés, 100g de fruits rouges frais pour le décor, 1 citron bio, 10cl de lait, 3 oeufs entiers + 1blanc, 80g de beurre fondu + 15g pour le moule, 150g de farine + 15g pour le moule, 1 sachet de levure chimique, 150g de sucre en poudre, 200g de sucre glace, 4 c à soupe de purée de noisettes ou d’amandes (ou en poudre), 1 c à soupe d’épices à pain d’épices.

préparation :

fouettez 2 oeufs avec 100g de sucre au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange double de volume. Incorporez la farine, la levure et les épices. Mélangez le lait avec le zeste de citron râpé et la purée de noisettes. Intégrez au mélange précédent.

chauffez le four à 180°. Beurrez et farinez un moule (si possible à charnières) de 22cm. Plaquez un rond de papier de cuisson au fond. Versez la moitié de la pâte dans le moule et éparpillez les fruits rouges encore gelés. Recouvrez du restant de pâte. Enfournez pour 25mn.

battez le dernier oeuf avec du reste de sucre. Incorporez le beurre fondu, répartissez sur le dessus du gâteau et poursuivez la cuisson 20mn. Laissez refroidir dans la moule.

battez le blanc d’oeuf avec le sucre glace et 1 c à soupe de jus de citron dans une casserole. Faites chauffer sur feu doux en mélangeant sans cesse. Otez du feu dès que le glaçage épaissit un peu sur les bords.

démoulez le gâteau et placez-le sur une grille au-dessus d’un plat. Nappez-le de glaçage. Lissez à la spatule. Décorez de fruits rouges frais.

laissez durcir 3h à température ambiante et régalez-vous !!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s