Plein d’amour

ingrédients :

pour le soufflé au chocolat : 30g de jaunes d’oeufs, 100g de blancs d’oeufs, 150g de lait, 40g de sucre, 10g de maïzena, 160g de chocolat noir de couverture.

pour les décors en chocolat : chocolat noir de couverture, poudre d’or.

pour le sablé au chocolat : 110g de beurre, 35g de sucre, 90g de cassonade, 130g de farine, 40g de cacao en poudre, 2g de fleur de sel.

pour la crème anglaise à la fève de tonka : 70g de jaunes d’oeufs, 200g de lait, 40g de sucre en poudre, 1/2 fève de tonka, 1 gousse de vanille.

préparation :

les décors en chocolat :

faites fondre doucement le chocolat au bain-marie (il doit atteindre 50°), puis laissez-le refroidir en plongeand le contenant du chocolat dans un saladier rempli d’eau glacée pour qu’il redescende à 28°. Remontez-le très légèrement en température au bain-marie jusqu’à 30°. Versez le chocolat sur une feuille de papier sulfurisé.

déposez une deuxième feuille délicatement sur le chocolat et étalez-le avec un rouleau à pâtisserie. Façonnez des coeurs à l’aide d’emporte-pièce et laissez figer le chocolat.

soulevez la feuille, et transvasez les coeurs sur une assiette. Saupoudrez les coeurs de poudre d’eau et étalez avec un pinceau.

la crème anglaise à la fève tonka :

portez le lait à ébullition avec la gousse de vanille coupée en 2 dans la longueur, et la 1/2 fève de tonka râpée. Laissez infuser 10mn. Faites blanchir les jaunes d’oeufs avec le sucre au batteur. Faites bouillir à nouveau le lait, passez-le au chinois et incorporez-le dans le mélange avec les jaunes d’oeufs. Cuisez le tout sur feu doux sans cesser de mélanger avec une spatule. Dès que le mélange recouvre la spatule, c’est prêt. Couvrez et réservez au frais.

le sablé au chocolat :

chauffez le four à 170°. Mélangez le beurre avec la cassonade et le sucre. Ajoutez la farine et le cacao en poudre tamisés, puis la fleur de sel. Pétrissez légèrement du bout des doigts. Etalez cette pâte entre 2 feuilles de papier de cuisson et laissez reposer 1h au frais. Faites cuire le sablé 10mn en surveillant.

le soufflé au chocolat :

montez les blancs en neige au robot, et incorporez petit à petit le sucre quand les blancs sont mousseux et jusqu’à ce qu’ils soient fermes. Faites fondre le chocolat au bain-marie. Mélangez la maïzena et le lait dans une casserole et faites cuire jusqu’à petite ébullition. Ajoutez le chocolat fondu et les jaunes d’oeufs. Mixez. Incorporez délicatement les blancs d’oeurs montés en neige dans la préparation au chocolat avec une spatule pour éviter qu’ils retombent. Versez l’appareil à soufflé dans une poche à douille.

le montage :

découpez grossièrement le sablé cuit en morceaux. Disposez-en une dizaine

dans des ramequins pouvant passer au four. Pochez l’appareil à soufflé sur les morceaux de sablés en veillant à remplir les ramequins aux trois quarts. Enfournez pour 6mn à 180°.

déposez sur chaque dessert un coeur en chocolat, et servez accompagné de la crème anglaise.

régalez-vous !!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s