Interviews

Interview de Camille Jullien

Avez-vous déjà lu « Comme un murmure » ? Il s’agit d’une romance historique qui est le premier roman signé Camille Jullien publié chez M.E.C. Editions. Aujourd’hui, nous vous proposons notre petite interview avec elle afin de la découvrir un peu plus…. Go c’est parti, place aux questions/réponses !

1/Si tu aurais aimé écrire le livre d’un de tes camarades auteurs, ça aurait été lequel ?

J’apprécie particulièrement les romances historiques. Et chez M.E.C Editions, il y a la belle Thalie Perrot qui a écrit un roman magique ! 😉 C’est donc tout naturellement que je choisirais Attractif Enchantement de Thalie Perrot (que vous pouvez retrouver ici : https://www.facebook.com/ThaliePerrotAuteure). Hé, vous la connaissez déjà, elle a aussi réalisé une interview pour les Bookdreameuses ! 😉 Pour le choix de la période historique, pour l’intensité et la complexité de ses personnages, et parce que c’est une auteure généreuse et inspirante, c’est ce roman que je choisirais, sans hésiter.

Vous souhaitez découvrir ou re-découvrir l’interview de Thalie Perrot ? Cliquez ci-après : Interview de Thalie Perrot 

2/Quel est ton rituel d’écriture ?

Mes périodes d’écriture sont très intenses et relativement déraisonnables. Lorsque j’écris, je m’y mets des journées entières, ne faisant quasiment rien d’autre. C’est quelque chose qui me prend corps et âme, et qui ne me quitte plus pendant un temps. Pour cela, je n’ai pas réellement de rituel d’écriture. J’ai simplement besoin de mon ordinateur, parfois un peu de musique, et des happy vibes. 😉

3/Quelle est ta source d’inspiration ?

Ma passion pour l’histoire m’a conduit à la lecture, et progressivement, à l’écriture. J’ai été grandement inspirée par les romans qui traitent de l’Antiquité, les légendes arthuriennes et les romances des XVIIIe et XIXe siècles (Les liaisons dangereuses, La Dame aux camélias, etc.). C’est pas très fun, mais allez, on peut ajouter Tintin et Gaston Lagaffe aussi ! :p

4/Lequel de tes romans aimerais-tu voir prendre vie à la télé ?

Facile, je n’en ai publié qu’un pour le moment. 😉

5/Quel est ton dernier coup de cœur littéraire ?

Pour être honnête, je lis de moins en moins. Mon choix remonte donc un peu ! 🙂 J’ai redécouvert il y a quelque temps Guenièvre, le roman en deux tomes de Nancy McKenzie, qui traite de la légende du roi Arthur et des chevaliers de la Table Ronde. C’est à cheval entre une réalité historique nécessairement floue et un roman de fantasy, et j’ai tout simplement adoré.   

6/Quel auteur aimerais-tu ou aurais-tu aimé pouvoir rencontrer, et pourquoi ?

Mon auteur préféré de tous les temps, qui m’inspirerait grandement si j’écrivais ce style de roman, n’est autre que J.R.R Tolkien. C’est incontestablement celui qui a bercé mon enfance. Ma bibliothèque est remplie de ses œuvres. Il est décédé depuis longtemps, mais j’aurais aimé comprendre et suivre l’évolution de son travail, voir la façon dont il a créé et confectionné un univers entier, des langues complexes et des récits historiques si singuliers. Elen síla lúmenn’ omentielvo ! (Oui, j’ai fait elfique LV2.)

7/Dans quel style littéraire ne te vois-tu pas écrire, et pourquoi ?

Même si j’accepterai d’écrire n’importe quel type de livre, par défi (:p), il y a un style littéraire avec qui je ne m’entends pas du tout. C’est sans doute celui avec lequel je serai le moins à l’aise. Il s’agit du roman policier. Je crois que c’est parce que je suis un très mauvais détective ! D’ailleurs, je perds toujours au Cluedo… Coïncidence ? Je ne pense pas ! 

8/Si on te dit à quatre mains (ou plus) répondrais-tu positivement ?

Je le verrai comme un super défi ! 

Et voilà, c’est l’heure de nos questions finales… Vous les connaissez maintenant non ?…

9/Si tu étais “SuperWritor”, quel serait ton pouvoir ?

Parfois lorsque j’écris, je ne trouve plus mes mots. Je cherche quelquefois une expression bien précise, et impossible de la retrouver ! Alors, Google ou un dictionnaire peuvent aider, mais j’aimerais que mon cerveau soit conditionné pour que tous les mots sortent avec fluidité et précision. Pareil lorsque je recherche un synonyme ou un mot proche, c’est trèèèèès agaçant de bloquer sur ces détails, qui peuvent te couper au milieu de ta phrase ou de ton idée. C’est un peu nul comme pouvoir du coup, hihih !

10/Un petit mot pour tes lecteurs ?

Je souhaite à toutes et à tous une très bonne année 2021 ! Je l’espère remplie de belles découvertes littéraires et artistiques en tout genre. Qu’on lise beaucoup ou qu’on lise moins ! 😉 Je suis une petite auteure perdue dans un océan bien vaste, alors chaque mot que vous lisez de moi est une immense récompense. Mille mercis pour vos retours ! 🙂 Un grand merci aux Bookdreameuses, et Ysa qui m’a contacté, pour ce moment très sympathique ! 🙂

Encore un grand merci à Camille Jullien pour sa gentillesse lors de nos échanges pour préparer cette interview !

Vous souhaitez en savoir plus ? La suivre sur les réseaux sociaux ? Voici des liens qui peuvent vous être utilent :

Lien vers sa présentation complète (et celles des autres auteurs M.E.C Editions) : https://madmagz.com/fr/magazine/1821419?fbclid=IwAR0JJpLcs_MSmYkIegh0TFcAd05A__MglyMlSlosWwOSVOd1l3sVyDP4LEk#/page/19

Lien M.E.C. Editions : https://www.meceditions.fr/boutique-livres/comme-un-murmure-1

Lien Amazon : https://www.amazon.fr/Comme-murmure-Camille-Jullien-ebook/dp/B07YNSQNGH

Lien sa page Facebook : https://www.facebook.com/CamilleJAuteur

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s