Trifle comme une forêt noire

ingrédients :

pour la génoise : 4 oeufs, 90g de farine, 1 c à café de levure chimique, 120g de sucre, 30g de cacao, 15g de beurre.

pour la sauce et la mousse : 4 oeufs, 10cl de crème liquide entière, 7cl de lait, chantilly (1 bombe ou faites maison) 170g de chocolat au lait à pâtisser, 150g de chocolat noir corsé, 65g de sucre, 1 c à soupe de cacao, 70cl de griottes au sirop, 2 c à soupe de kirsch.

préparation :

préparez la génoise : battez les oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange triple de volume. Mélangez la farine, la levure et le cacao. Incorporez les oeufs. Versez dans un moule à manqué beurré. Enfournez 20mn à 170°.

réalisez la sauce : hachez le chocolat noir. Placez-le dans une casserole avec 30cl d’eau, la crème, le lait et le sucre. Laissez frémir 10mn à feu très doux. Réservez au frigo.

préparez la mousse : faites fondre le chocolat au lait au bain-marie. Laissez-le tiédir avant d’y intégrer les jaunes d’oeufs. Incorporez-y délicatement les blancs montés en neige.

déposez des cubes de génoise dans le fond d’une coupe en ajoutant les griottes égouttées. Mouillez avec un peu de jus de griottes et de kirsch.

Versez la sauce au chocolat dans la coupe, tout près du bord, et la mousse au milieu. Décorez avec la chantilly et quelques griottes, puis poudrez de cacao.

réservez au frais pendant 1h et régalez-vous !!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s