Interviews

Interview de Jeanne Malysa

Auteure qui « touche à tout » elle a à son actif plusieurs publications. Suivant sa biographie (Amazon) on apprend qu’elle brasse le passé de l’Histoire avec le présent, les saupoudre d’ésotérisme, d’érotisme et y ajoute un zeste de fantastique. Même le M/M ne l’effraie pas ! Alors, en ce dernier dimanche de janvier, nous vous proposons de découvrir Jeanne Malysa avec nos petites questions…

1/Quel est ton rituel d’écriture ?

Tout dépend de ce qu’on entend par rituel. Si c’est « il me faut 50 tasses de café sur mon bureau pour écrire », je ne fais rien de ce genre et donc je n’en ai pas. En revanche, si c’est pour savoir comment je fonctionne, alors là, je peux répondre. Concernant mes romans, c’est pratiquement toujours la même chose : j’alimente mes idées en faisant des recherches dans les domaines qui s’y rapportent, que ce soit l’Histoire, les sciences, les arts, la géographie… J’accumule, je classe, je crée. Je séquence, je coupe, j’assemble et une fois mon plan établi, j’arrive à la phase écriture. Pas avant. Concernant mes nouvelles, c’est l’inverse : improvisation totale.  J’adore les deux exercices.

2/Quel auteur aimerais-tu ou aurais-tu aimé pouvoir rencontrer, et pourquoi ?

Je suis incapable de répondre à cette question. Il y a bien trop d’auteurs/auteures que j’aurais aimé connaître de près. La liste serait fastidieuse à lire et comme j’ai des goûts très éclectiques (comme en musique d’ailleurs), c’est quasiment un dictionnaire que je vous infligerai ici.

3/Lequel de tes livres conseillerais-tu à un lecteur qui ne te connaît pas et pourquoi ?

Pour mes romans : Le Cuir et la Plume, édité en 2020 chez Juno Publishing parce que c’est un parfait concentré de ce que j’aime faire : du contemporain (j’écris au présent) du suspens, de l’aventure, des bases historiques, de la romance, de l’érotisme. Pour mes nouvelles : Dans tous les sens, paru en 2020 aux éditions Ex Aequo. Là encore, parce que ce recueil de 30 textes reflète parfaitement mon style dans l’écriture érotique. Je précise que depuis, je suis aussi devenue directrice éditoriale de cette maison d’édition dans laquelle je gère deux collections : Alcôve (érotisme) et Accroch’cœur (l’amour sous toutes ses formes, qu’il soit familial, pluriel, loufoque, passionnel).

4/ Quelle est la question que l’on ne t’a jamais posée en interview ? Peux-tu y répondre ?

Et sinon, la Lune, c’est comment ? 

Je ne sais pas, je viens de Vénus…

5/Si tu étais un livre, tu serais…

Je serais un mélange du Kama Sûtra et des Petites filles modèles de la Comtesse de Ségur… hahahaha !

6/Si tu devais décrire ton univers d’écriture en trois mots, ce seraient… ?

Contemporain, aventures, romance épicée

7/As-tu des hobbies particuliers ou des passions ?

Mis à part la lecture qui fait partie de ma vie comme la respiration, j’adore (enfin, j’adorais, parce que là, il me faudrait des journées de 36 heures pour en faire) les puzzles. C’est un peu comme les mandalas tibétains à tracer sur le sable : je m’évade totalement quand je me lance dans cette occupation qui me vide la tête. Ça me fait (enfin faisait) un bien fou. Mais depuis peu, je rajoute la direction éditoriale. J’adore ça !

8/Souhaiterais-tu être lu à l’international ? Si non pourquoi ?

Oui, bien sûr que j’aimerais être lue ailleurs. C’est un joli rêve. J’aime bien rêver…

Et voilà malheureusement c’est déjà l’heure des deux dernières questions…

9/Si tu étais “SuperWritor”, quel serait ton pouvoir ?

Je ne suis pas certaine de vouloir ce pouvoir. Quel serait le plaisir d’écrire sinon, si tout était facile ? En revanche, si j’étais une magicienne, je ferais en sorte que la lecture (quel que soit le support) soit à la portée de tous. Lire est un bien universel que beaucoup, hélas, n’ont pas la chance de posséder.

10/Un petit mot pour tes lecteurs ?

À tous ceux qui me lisent, une reconnaissance absolue ; à ceux qui vont me lire : vous faites bien et vous aurez ma reconnaissance absolue ! C’est mon côté humoristique… Si vous me suivez sur les RS, vous savez que je n’en manque pas.  Des bises à tous.

On remercie Jeanne Malysa pour le temps accorder pour préparer cette interview bien sympathique !

Vous souhaitez la suivre sur les réseaux sociaux pour découvrir un peu plus son univers ? On vous laisse quelques liens :

Sa page Facebook : https://www.facebook.com/jeannemalysa

Sa page Amazon : https://www.amazon.fr/Jeanne-Malysa/e/B0749MP88N?ref=sr_ntt_srch_lnk_1&qid=1612032180&sr=8-1

VOILA UN PETIT APERCU DES PUBLICATIONS DE JEANNE MALYSA

1 réflexion au sujet de “Interview de Jeanne Malysa”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s