Dessert, les papilles en fête, Recettes

Majestueux hérisson

ingrédients :

pour le biscuit napolitain : 200g de cerneaux de noix, 1 tasse de café bien fort, 200g de chocolat noir, 4 jaunes d’oeufs, 200g de beurre (+ pour le moule) 200g de sucre semoule, 25g de fécule de maïs, 1/2 sachet de levure chimique, farine.

pour la crème : 200g de chocolat au lait, 1 c à s de café lyophilisé, 300g de mascarpone.

pour le croustillant : 200g de cerneaux de noix, 400g de beurre, 200g de sablés ou galettes bretonnes, 50g de sucre, 1/2c à café de cannelle en poudre.

pour la finition : 200g de chocolat noir, 2c à soupe de grains de café au chocolat.

préparation :

commencez la veille. Préparez le biscuit : préchauffez le four à 180°. Faites fondre le chocolat noir avec le beurre. Par ailleurs, fouettez les jaunes avec le sucre et la levure. Ajoutez le café, mélangez, puis ajoutez les cerneaux de noix mixés en poudre et la fécule, mélangez à nouveau. Ajoutez ce mélange au chocolat. Beurrez et farinez un moule à gâteau, versez la pâte dedans et enfournez 30mn. Laissez complètement refroidir avant de démouler sur une grille.

préparez le croustillant : mixez les biscuits en poudre avec la cannelle, puis ajoutez les noix et le sucre. Mixez grossièrement. Incorporez le beurre fondu et tassez la préparation dans un cercle à pâtisserie du même diamètre que votre moule à gâteau. Laissez une nuit au frais.

terminez la recette le jour même. Après la nuit de repos, démoulez le croustillant sur un plat. Posez le biscuit par dessus.

préparez la crème : au batteur, fouettez le mascarpone avec le chocolat au lait fondu. Ajoutez le café lyophilisé préalablement mélangé avec 1c à soupe d’eau bouillante.

masquez le biscuit avec cette crème à l’aide d’une spatule, et mettre au frais jusqu’au moment de servir.

passez à la décoration : faites fondre le chocolat et étalez-le sur une feuille de papier cuisson, laissez le figer avant de le briser en éclats. Décorez le gâteau d’éclats de chocolat et de grains de café.

et voilà, plus qu’à vous régaler !!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s