conte, fiction pour enfants, lacoursière Editions

Réveille-toi, ma belle Ondine

Auteur : Céline Dominik-Wicker

Nombre de pages : 138

Maison d’édition : Lacoursière Editions

Date de publication : 8 janvier 2021

Prix : 2,99 en ebook et 15,00 en broché

Tom Pym est un lutin qui parcourt les mondes pour faire des récits de ses voyages. Il est jeune, curieux, et lorsqu’il ressent un appel venant de la Terre, il ne peut résister à se lancer dans une nouvelle aventure.

Un grand merci à toi, Céline, pour ce nouveau SP et ta confiance à chaque fois renouvelée. Je me suis retrouvée avec un très grand plaisir dans ton univers, l’univers des lutins, des fées et des sirènes.

A travers ses mots, Céline nous délivre toujours des messages, et j’adore ça. Dans ce conte, Tom le lutin se retrouve dans un hôpital psychiatrique où il a été « appelé » par une jeune patiente qui n’arrive pas à communiquer avec les gens. Et là, l’irréel se mélange au réel. Le monde de la médecine, et en particulier de la psychiatrie va être mis à mal, car on a toujours peur de l’inconnu.

Céline, j’ai adoré la justesse de tes mots lorsque tu parles des Amanalystes, ou des Corbeaux déguisés en colombes pour ces médecins qui veulent toujours avoir réponse à tout. Une personne qui ne parle pas, ça n’est pas normal, il faut la soigner à coup de médicaments ou de tranquilisants au lieu de chercher pourquoi elle ne parle pas. On veut une société parfaite, et c’est au premier qui aura raison.

L’autisme est une maladie qui demande de l’attention, du temps et de la patience. Il y a de plus en plus de cas, en France, et pourtant, il n’y a pas assez d’aide pour aider les patients à mieux communiquer, mais aussi pour aider leurs familles.

Je trouve cela très beau d’en parler dans un conte, d’en parler aussi bien à des enfants qu’à des adultes de cette façon. Et si un enfant est bien dans son monde, pourquoi vouloir à tout prix qu’il redevienne « normal », où se situe la normalité, et pourquoi ne pas lui donner du temps, tout simplement.

Petit plus : Un autre joli message dont Céline nous parle, c’est que l’amour ne tient pas compte des différences. Merci à toi, Céline, pour ces belles histoires, et merci aussi à Wendy Régis pour les magnifiques illustrations de ce livre.

Amazon.fr – Réveille-toi, ma belle Ondine !: Conte – Dominik-Wicker, Céline, Régis, Wendy – Livres

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s