Eclair au chocolat fourré au praliné

Ingrédients :

pour la pâte à choux : 2 oeufs, 8cl de lait, 50g de beurre, 80g de farine, 1 pincée de sel.

pour la crème pâtissière pralinée : 2 oeufs, 50cl de lait, 100g de sucre, 50g de fécule de maïs, 50g de praliné, 50g de chocolat au lait, 1/2 gousse de vanille.

pour le glaçage : 40g de beurre, 100g de chocolat au lait, 80g de sucre glace.

Préparation :

préparez la pâte à choux. Dans une casserole, faites chauffer 8cl d’eau et le lait avec le sel et le beurre coupé en dés. Portez à ébullition. Hors du feu, ajoutez la farine et mélangez énergiquement avec une cuillère en bois jusqu’à ce que la pâte se décolle de la casserole. Remettez la pâte sur feu doux et faites-la dessécher 2 à 3 mn. Laissez tiédir, puis incorporez les oeufs un par un.

préparez les éclairs : préchauffez le four à 240°. Une fois la pâte refroidie, mettez-la dans une poche munie d’une douille lisse. Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, dressez des boudins d’environ 14cm de long. Enfournez pour 15mn, puis baissez la température du four à 180° et poursuivez la cuisson 20mn. Laissez complètement refroidir à la sortie du four.

préparez la crème pâtissière. Fouettez les jaunes d’oeufs avec le sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse, puis ajoutez la fécule. Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue en deux. Laissez tiédir 10mn. Filtrez, puis versez la moitié sur le mélange sucre oeuf sans cesser de fouetter. Reversez le tout dans la casserole, ajoutez le praliné, le chocolat en morceaux et faites épaissir la crème sans cesser de fouetter. Retirez du feu au premier bouillon. Réservez dans un bol, filmez au contact et laissez refroidir.

réalisez le glaçage. Faites fondre le chocolat au bain-marie avec le beurre, lissez, puis incorporez le sucre glace. Ajoutez si besoin un peu d’eau tiède afin d’obtenir une préparation lisse. Trempez le dessus de chaque éclaire dans le glaçage, et laissez complètement refroir et figer.

procédez au montage. Coupez délicatement les éclairs en 2 dans le sens de la longueur. Placez la crème pralinée dans une poche à douille et garnissez-en les éclairs en faisant attention à ne pas les casser. Replacez les chapeaux et réservez au moins 1h au frais.

Servez et régalez-vous !!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s