Dessert, les papilles en fête, Recettes

Gâteau de rêve aux fraises

Ingrédients :

pour la génoise : 4 oeufs, 120g de sucre, 120g de farine + 1c à soupe pour le moule, 60g de beurre fondu + 15g pour le moule, 1 pincée de sel.

pour la meringue aux noisettes : 2 blancs d’oeufs, 100g de sucre en poudre, 75g de noisettes en poudre, 15g de farine, 1 pincée de sel.

pour la garniture : 500g de fraises, 1 pot de confiture de fraises, 40cl de crème liquide entière, 400g de pâte d’amande, sucre glace.

Préparation :

pour la génoise : préchauffez le four à 180°. Battez les oeufs avec le sucre et le sel au-dessus d’une casserole d’eau frémissante, jusqu’à ce que le mélange triple de volume. Continuez à fouetter hors du bain-marie jusqu’à refroidissement. Incorporez délicatement la farine, puis le beurre fondu tiédi. Versez cette pâte dans le moule beurré et fariné. Enfournez 30mn. Démoulez et laissez refroidir.

la meringue : réglez le four à 100°. Mélangez les noisettes et la farine. Montez les blancs en neige avec la pincée de sel. Ajoutez le sucre en continuant à les battre. Incorporez délicatement le mélange farine noisettes. Etalez sur une plaque et enfournez 30mn.

fouettez la crème très froide en chantilly. Rincez les fraises, essuyez-les et coupez-les en petits morceaux.

coupez horizontalement la génoise en 4 disques dont un légèrement plus épais. Etalez sur ce disque une couche de confiture, la meringue, puis une couche de confiture. Recouvrez d’un disque de génoise, puis de confiture, de fraises et de chantilly. Renouvelez l’opération et terminez par un disque de génoise. Masques tout le surface et les bords du reste de chantilly, puis recouvrez de pâte d’amande finement étalée sur le plan de travail saupoudré de sucre glace.

réservez le au frais en attendant de vous régaler !!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s