Auto-Edition, Contemporain, Littérature sentimentale

Au-delà de nos cicatrices de Marilou Sunny

Titre : Au-delà de nos cicatrices

Auteur : Marilou Sunny

Editions : Auto-Editions

Date de sortie : 06/02/2021

Nombre de pages : 619 pages

Prix : 4.99 € numérique – 17.00 € broché

À dix-huit ans, Joa est lycéen, mais bien déterminé à se construire un avenir. Il est convaincu que sans argent rien n’est possible. Par conséquent, il participe à l’activité illégale de son quartier pour venir en aide à sa mère qui l’élève seule. Entre un mari qui la maltraite et un quotidien dangereux, Naomi fait tout pour empêcher son fils Lenny de suivre les traces de son père. Elle espère que la rue ne lui prendra pas son seul enfant. Lorsque Joa est invité chez son pote de classe Lenny, il ne s’attendait pas à obtenir un job qui paye encore plus ni à tomber sous le charme de sa mère. Mais les barrières sont nombreuses pour arriver à la séduire et le danger rôde. Entre les combats qu’ils ont à mener et une attirance à dompter, de nombreux interdits les séparent. Au cœur de la violence et des manipulations, se laisseront-ils une chance d’avancer au-delà de leurs cicatrices ?

Tout d’abord, je remercie Marilou Sunny pour sa confiance avec la transmission de ce Service de Presse. Une nouvelle occasion pour moi d’y entrevoir la plume d’un auteur non lu jusque là.

Au fil des pages, j’ai pu y découvrir une écriture facile à lire, qui m’a transportée au cœur de l’histoire. Une histoire peu banale et donc je n’avais pas eu d’occasion de lire sur des sujets similaires. Mais une histoire qui pourrait être tellement réaliste…

Ce roman est composé de deux parties. La première partie permet, du moins c’est ce que j’ai ressenti, de mettre en place l’histoire entre les différents personnages. Elle a été, je l’avoue, pour moi un peu moins entrainante que la suite. Certainement cela est dû au fait qu’elle représente un quotidien de la vie en cité. Ce n’est pas forcément un point qui me permet de m’apporter une partie d’évasion que je ressens/que je cherches, quand je lis un livre. Cela étant, dans la construction de ce roman, elle est essentielle.

La deuxième partie, qui a lieu quelques temps plus tard, m’a été plus agréable à lire. Les pages ont défilé beaucoup plus vite jusqu’à atteindre la fin sans vraiment m’en apercevoir. On y retrouve les personnages étant plus âgés, on constate leurs parcours pour réussir à aller de l’avant malgré les événements passés. Et c’est là que la relation entre Naomie et Joachim va prendre vraiment son envol. Une histoire entre deux personnes que beaucoup de choses pourraient opposer. Mais une histoire d’un amour sincère, que rien ni personne ne peut stopper. Deux êtres avec chacun leurs propres cicatrices mais qui avancent pour combattre leurs démons intérieurs.

Avant de conclure cet avis, je vais mettre un petit mot rapide sur les personnages mais sans trop en dire, afin de vous permettre vraiment des les découvrir par vous-même.

Naomie est une femme que la vie a brisée et rendue très fragile. Il est agréable dans la seconde partie, de voir son évolution, de la voir réapprendre à vivre vraiment pour elle, à prendre et faire confiance et cela malgré les doutes qui persistent. Joachim est un homme déterminé, qui fait que la vie l’a fait mûrir certainement plus vite que les autres. Il sait prendre et assumer ses responsabilités. Un homme avec beaucoup de courage et surtout un combattant pour obtenir ce qu’il souhaite le plus au monde.

Pour conclure je me contenterais de dire Merci ! Merci à Marilou Sunny de nous offrir avec Au-delà de nos cicatrices une belle histoire d’amour qui sort un peu de l’ordinaire mais sincère avec une lueur d’espoir sur un avenir meilleur quand on a pu connaître le pire dans le passé. #Ysa

Je vous partage LA phrase qui m’a le plus touchée dans cette lecture. Elle résume si bien cette histoire, ainsi que la réalité de la vie. N’est-ce pas ça le plus important ? #Ysa

 » Et pourtant, ce soir, tous ces obstacles me paraissent si minimes lorsqu’il me regarde. Quand je réalise qu’au-delà de nos différences et de nos cicatrices, nous ne sommes qu’un homme et une femme qui vivent un moment simple, mais fort »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s