Dessert, les papilles en fête, Recettes

Chouquettes à la vanille

Ingrédients :

40g de sucre glace

pour la pâte à choux : 4 oeufs, 12cl de lait, 80g de beurre, 125g de farine, 2c à soupe de sucre en grains, 1c à café de sucre en poudre, 3 pincées de vanille en poudre, 1 pincée de sel.

pour la chantilly : 30cl de crème liquide entière, 200g de mascarpone, 80g de sucre glace, 1 gousse de vanille.

Préparation :

préparez la pâte à choux : réunissez le lait, 10cl d’eau, le beurre coupé en dés, le sucre en poudre et le sel dans une casserole et portez à ébullition.

incorporez la farine tamisée d’un seul coup hors du feu, lorsque le beurre est fondu, puis mélangez la pâte vigoureusement jusqu’à la rendre homogène. Poursuivez la cuisson sur feu doux quelques minutes pour la dessécher. La pâte doit se détacher des parois, et poser dans un saladier.

ajoutez les oeufs un par un en remuant entre chaque ajout. Incorporez la vanille et mélangez. Versez la pâte dans une poche à douille lisse.

préchauffez le four à 200°. Dressez les choux sur une plaque couverte de papier sulfurisé, en les espaçant. Parsemez de sucre en grains.

réduisez la température du four à 180°. Enfournez pour 20mn, puis poursuivez la cuisson 15mn porte entrouverte. Laissez les choux refroidir.

préparez la chantilly : fendre la gousse de vanille et grattez les graines. Mélangez la crème, le mascarpone et les graines de vanille. Montez le tout en chantilly en ajoutant le sucre glace lorsque la crème commence à se raffermir.

percez un trou sous chaque chou et garnissez de chantilly. Saupoudrez de sucre glace.

dégustez bien frais !!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s