Auto-Edition, Développement personnel, divorce, psychologie, Témoignage

Pas sans lui

Auteur : Jeanne Yliss

Nombre de pages : 281

Maison d’édition : Auto-édition

Date de publication : 12 avril 2020

Prix : 3,99 en ebook et 16,00 en broché

Abandonnée par sa mère et n’ayant pas de père, Marie a un besoin viscéral d’amour, et sera prête à tout pour garder son mari, quitte à s’oublier elle-même.

Tout d’abord, un grand merci à Jeanne pour ce SP. Le résumé ainsi que la couverture de ce livre m’ont immédiatement attirés, et cette lecture a été une très belle découverte pour moi.

J’ai tout de suite été immergée dans la vie et le mal-être du couple de Marie et Eric. L’emploi de la 3ème personne pour Marie et de la 1ère personne pour Eric est un choix très audacieux et original, mais qui va très bien pour les personnages.

Ce livre hurle la souffrance de Marie et sa peur d’être abandonnée, d’échouer encore une fois. Et lorsqu’elle n’a pas d’autre choix que celui de voir que rien ne va plus avec son mari, sa vie va être une longue descente vers la dépression. Mais malgré tout, elle va y croire encore, elle ne lâchera rien, quitte à se perdre elle-même et à sombrer de plus en plus.

Le personnage d’Eric est très complexe lui aussi. J’ai été partagée entre la douleur pour le jeune homme qu’il a été mais qui n’a pas sû assumer qui il était devant ses parents, et son égoïsme à ne penser qu’à lui, quitte à faire souffrir sa femme et sa famille. Ses phrases très bien écrites justement à la 1ère personne, sont souvent ponctuées de : je suis mal, je ne l’aime pas, je veux ça, je, je, je… On sent aussi son côté militaire à travers ses mots : batailles, plans…

Jeanne aborde plusieurs sujets avec beaucoup de pudeur, mais celui qui m’a le plus marqué est celui de la dépendance affective. Elle nous décrit avec beaucoup de sensibilité comment un manque d’amour pendant l’enfance peut marquer une vie, et peut provoquer un manque de confiance en soi.

Les émotions de ce couple sont très bien retranscrites, chacun dans leur douleur, ne sachant vers qui se tourner. Marie aura sa meilleure amie qui tentera de lui faire entendre raison, Eric aura son neveu à qui se confier.

Les personnages secondaires m’ont parfois beaucoup surprise, surtout la soeur de Marie qui, elle, fera tout pour protéger ses enfants. Et les enfants de Marie et d’Eric, je les aient vus un peu oubliés dans ce conflit. Mais cela montre aussi que lorsqu’on va vraiment mal, on ne peut que se soigner d’abord et avant tout.

Si vous voulez une lecture très prenante, n’hésitez pas !

Petit plus : Jeanne, quel beau coup de coeur pour ton premier livre. J’ai été complètement hâpée par cette triste histoire. J’espère continuer à te lire de nouveau.

Pas sans lui: Amazon.fr: Yliss, Jeanne: Livres

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s