Dessert, les papilles en fête, Recettes

Cronuts à la fraise, crème vanille

Ingrédients :

pour la pâte : 25cl de lait, 15g de beurre à température ambiante, 450g de farine + un peu pour le plan de travail, 20g de levure de boulanger fraîche, 60g de sucre semoule, 1 c à café de sel.

pour le feuilletage : 200g de beurre doux.

pour la crème : 25cl de lait entier, 2 jaunes d’oeufs, 1c à soupe de crème épaisse, 40g de sucre semoule, 15g de fécule de maïs, 1 gousse de vanille.

pour le glaçage : 1 blanc d’oeuf.

pour la finition : 50g de fraises, 50g de sucre coloré.

Préparation :

faites tiédir le lait. Mélangez la levure dans 2c à soupe de lait dans un bol, ajoutez une pincée de sucre et laissez reposer 15mn.

préparez la pâte : dans un bol du robot, mélangez la farine, le sucre et le sel. Ajoutez le beurre et la levure, puis le reste de lait. Laissez lever 1 heure à température ambiante recouvert d’un torchon.

préparez le feuilletage : étalez le beurre au rouleau. Etalez la pâte en un grand rectangle sur le plan de travail fariné. Placez le beurre au centre puis rabattez les 2 côtés de pâte. Filmez et réfrigérez 30mn. Etalez la pâte puis repliez-la de nouveau en 3. Filmez et réfrigérez 30mn. Recommencez une dernière fois, filmez et réfrigérez 30mn.

procédez à la seconde pousse. Au bout de ce temps, étalez la pâte sur 1cm d’épaisseur. A l’aide d’un emporte-pièce de 10cm de diamètre, découpez des cercles. Recoupez le centre à l’aide d’un emporte-pièce de 3cm. Placez les cercles au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Couvrez d’un torchon puis laissez lever 1h30 à température ambiante.

préparez la crème : faites chauffer le lait avec la vanille fendue en 2. Laissez infuser 10mn puis filtrez. Dans un saladier, fouettez les oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, puis incorporez la fécule. Versez un peu de lait sur le mélange sans cesser de mélanger. Arrêtez la cuisson à la première ébullition. Débarrassez la crème dans un saladier, filmez-la au contact et laissez refroidir.

faites cuire : faites chauffer un bain de friture. Plongez-y les disques de pâte par petites quantité et faites-les cuire jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Egouttez-les sur du papier absorbant puis roulez-les dans le sucre. Laissez refroidir.

garnissez les gâteaux : fouettez la crème pâtissière pour la détendre, puis ajoutez la crème épaisse. Mettez-la dans une poche à douille lisse et fine et remplissez les cronuts par le dessus en 3 endroits.

dressez : mélangez le sucre glace dans un peu de blanc d’oeuf, jusqu’à obtenir une préparation épaisse et fluide. Ajoutez un filet de glaçage sur le dessus des cronuts. Parsemez de sucre coloré et ajoutez les fraises coupées en lamelles.

réservez au frais jusqu’au moment de servir et de vous régaler !!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s