Encre de Lune, Littérature Blanche

Le monde selon Tam Tam de Déborah Blanc

Titre : Le monde selon Tam Tam

Auteur : Déborah Blanc

Editions : Encre de Lune

Date de sortie : 22/09/2021

Nombre de pages : 223 pages

Prix : 3.99 € numérique (inclus Abonnement Kindle) – 17.50 € broché

Entreprenante, audacieuse, pleine d’assurance, un peu prétentieuse, égoïste, Tam-Tam pense être aux commandes de sa vie et voit le monde avec son filtre à elle ; un filtre bien spécial ! Il faut dire qu’elle est singulière et son intelligence l’a amenée à bâtir son existence comme elle l’entend. Mais lorsqu’elle se retrouve embarquée de force par « le Gang des Gorilles » et atterrit dans un endroit mystérieux, tout bascule pour elle. Dans ce lieu où elle est enfermée avec ses semblables, elle va vite mettre des couleurs d’espérance et de rêves dans leur quotidien morose et progressivement comprendre qu’elle n’est qu’une partie d’un tout, que tout est finalement intimement lié.
Dans cette quête de vérité, une question l’obsède : trouvera-t-elle son âme sœur ? Cette complicité unique dont lui parle Singha existe-elle vraiment ? De Shéhérazade en psychologue improvisée, Tam-Tam vous entraîne dans les méandres de ses fables, de ses réflexions sur notre monde, le pouvoir de l’amour et la puissance du destin.
Drôle, inventive, impulsive, enjouée, attachante, touchante, IRRESISTIBLE ! Tout un programme pour un petit félin ! Mais Tam-Tam n’est-elle qu’un simple chat ? Pas si sûr !

Wouah, Wouah, Wouah !!!!! ou Miaouh, Miaouh, Miaouh !!!!

Je remercie sincèrement les Editions Encre de Lune pour sa confiance pour m’avoir permis de découvrir en avant-première cette pépite qu’est le monde selon Tam Tam.

A vrai dire, je cherche vraiment les mots les plus justes et adéquats pour vous délivrer mon ressenti sur cette lecture, mais cela n’est pas vraiment évident.

Pourquoi ? Je vais tenter de vous l’expliquer…

Tout d’abord, je souhaite mettre en avant la qualité exceptionnelle de la plume de l’auteur. Elle est absolument PAR-FAITE ! Je n’ai pas vu d’erreur, la plume est extrêmement fluide.

L’histoire est une façon originale de retranscrire la remise en question personnelle. Elle aborde différents sujets de la société d’aujourd’hui avec une manière totalement atypique de les traiter, en mêlant humour, philosophique et poésie.

Moi qui lit généralement de la romance avec bon nombre de ses sous-genres, je suis sortie de ma zone de confort avec cette lecture. Et je peux vous certifier que j’en suis ravie et qu’il s’agit d’un véritable pépite qui mérite largement d’être découverte , lue et parlée.

Avec ce roman, on se pose énormément de question sur son quotidien, sur sa façon de voir, de percevoir les choses. Ainsi que la perception que les autres peuvent avoir sur ces même choses. Nos idées sont-elles toujours les bonnes ? Pensons-nous toujours aux tenants et aboutissants de nos actes ? Faisons-nous toujours les bons choix ?

Avec cette lecture originale, mais très plaisante on s’interroge, oui, mais aurons-nous toutes les réponses ? Je ne peux pas vraiment vous le garantir, parce que certaines questions méritent que l’ont prenne du temps pour y songer, pour réfléchir aux bonnes réponses. Et je reste persuadée que ces réflexions vous aideront parfois à ouvrir les yeux pour un éventuel avenir meilleur en communauté.

Donc sérieusement, n’hésitez pas du tout à découvrir ce petit trésor qu’est « le monde selon Tam Tam » de Déborah Blanc dont je suis en un seul roman, devenu une fan inconditionnelle. #Ysa

Alors c’est cela le monde des hommes ? Un éternel paradoxe ? Un désordre constant ? Un mélange de contradictions et d’invraisemblances ? Un système plein de contrastes, disparate et brouillon. Un clair-obscur qui n’en finit pas de jouer ? Un grand écart permanent entre l’enfer et le paradis ? Et qui décide de ceux qui plongent dans les abysses de détresse ? Qui choisit ceux qui se vautrent dans le confort et la bonne fortune ? Un univers où se côtoient désespoir, souffrance, mort et délices, réussites, prospérité.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s